Le recyclage des téléphones portables : pourquoi ? Comment ? Décryptage !

Temps de lecture : 8min 41sec

Des dizaines de millions de mobiles usagés s’accumulent dans les placards des Français. Quel dommage ! Les portables sont une véritable mine de matières premières : leur collecte est un geste solidaire et environnemental indispensable. Le recyclage fait partie intégrante du cycle de vie du smartphone.

 

Pourquoi déposer son ancien téléphone ? Que devient ce petit équipement après la collecte ? Quelles sont les étapes du recyclage d’un smartphone ? Sans plus attendre, nos réponses pour tout comprendre sur le recyclage smartphone !

 

Pourquoi recycler son téléphone portable ?
Comment recycler son smartphone

 

La collecte de son mobile usagé : un acte environnemental

Un téléphone portable contient environ 70 matériaux. Certains, précieux et difficiles à extraire, ont nécessité beaucoup de ressources pour arriver dans votre smartphone. Il serait dommage de perdre ces métaux et terres rares après seulement 2 ans d’utilisation !

 

Le recyclage d’un smartphone permet de :

  • Récupérer les matières premières, parfois précieuses. Cela évite l’extraction de nouveaux métaux et terres rares.
  • Limiter la libération d’éléments toxiques dans les milieux naturels et l’atmosphère, grâce à la prise en charge, par un professionnel, de l’équipement usagé.
  • Envisager le reconditionnement du smartphone, ce qui évite de nombreuses émissions de gaz à effet de serre et l’extraction de matières premières.

 

Bref : valoriser une ressource qui, sinon, resterait dormir dans vos placards !

 

Bon à savoir : le taux de recyclage des petits équipements électroniques (dont les smartphones) est de presque 80 %. En clair : plus de ¾ de leurs matériaux sont valorisés.

 

Le recyclage d’un mobile : un acte solidaire

En déposant votre ancien portable dans un point de collecte, vous soutenez tout un réseau d’acteurs solidaires.

  • Les structures de collecte et tri emploient fréquemment des personnes en réinsertion.
  • Les téléphones réparables sont vendus à petits prix à des familles défavorisées, via des associations.
  • Les gains issus des ventes de portables cassés ou réparés soutiennent ces associations.
  • Cette chaîne de valorisation crée des emplois en France.

 

Confier ce déchet électronique à un expert est donc un geste solidaire et écologique.

 

Attention : ne pas voir le recyclage des téléphones comme la solution idéale

Le recyclage, c’est génial, c’est vrai. Mais attention : ce n’est pas idéal, loin de là.

  • Ces processus complexes demandent de lourds équipements et de la main-d’œuvre. C’est coûteux, parfois bien plus que de se contenter d’incinérer les matériaux. Si la valorisation est possible, elle n’est donc pas encore systématique.
  • Les étapes de recyclage d’un smartphone sont coûteuses en énergie : elles ont donc un impact environnemental non négligeable.
  • 10 à 15 % des déchets électriques et électroniques sont encore envoyés à l’étranger.

 

La solution pour éviter cela ?

 

Ne pas d’acheter déraisonnablement de nouveaux téléphones, pour les envoyer en usine de valorisation aussi vite. Le premier écogeste relatif à son portable, c’est de ne pas l’acheter neuf ! Pensez au reconditionné et à allonger sa durée de vie pour reculer le recyclage du smartphone au maximum.

 

Où déposer son vieux téléphone pour permettre sa valorisation ?Point dépôt smartphone recyclé

 

La collecte des portables est la première étape de leur recyclage ! Sans cet engagement citoyen indispensable, pas de valorisation.

 

Mais attention : un smartphone ne doit pas être déposé n’importe où. Si vous le mettez dans la mauvaise poubelle, votre vieux mobile risque d’être enfoui ou brûlé avec les autres déchets ménagers… Entraînant des dégâts environnementaux : émissions de particules fines dans l’atmosphère, libération de composants toxiques dans les sols, etc.

 

Alors, comment se débarrasser de son ancien téléphone portable ?

  • Don à une association (Emmaüs, Ecosystem, etc.).
  • Dépôt en point de collecte (disponibles dans la plupart des supermarchés).
  • Vente à un opérateur mobile, en ligne ou sur place (le site de reprise de smartphones par Bouygues par exemple).
  • Envoi via des sites spécialisés (comme MonExTel par exemple).

 

Comment se déroule le recyclage d’un smartphone ? Les 7 étapes de valorisation

Entrons maintenant dans le vif du sujet : comment est recyclé un portable usagé, mais non reconditionnable ?

 

Les smartphones recycler sont-ils fiables

 

1. Le test de fonctionnement du téléphone usagé Avant tout, le smartphone est testé.

  • S’il est réparable oufonctionnel, il est envoyé dans un circuit de reconditionnement. Il pourra alors être vendu à prix solidaire à des associations, ou trouver une seconde vie sur des sites spécialisés.
  • Si l’équipement est trop vieux ou irréparable, il est envoyé dans le circuit de recyclage.

 

comment sont recycler les smartphones ?

 

2. Acheminement vers une entreprise de valorisation d’équipements électroniques

Quand le point de collecte stocke une quantité suffisante de smartphones cassés, il les envoie à une entreprise spécialisée pour leur recyclage. L’objectif sera de récupérer une partie des matériaux et valoriser énergétiquement le reste (c’est-à-dire brûler et récupérer de l’énergie).


quel élément des smartphone sont recyclé ?

 

3. Pré-tri manuel et isolation des composants toxiques ou dangereux

Avant toute opération de valorisation, la batterie est retirée. Ce composant, contenant des éléments potentiellement toxiques, est remis à un éco-organisme capable de la dépolluer et de la recycler.

 

D’autres pièces du téléphone, non adaptées aux étapes suivantes, peuvent également être mises de côté.


Smartphone pas cher

 

4. Décomposition des équipements pour un premier tri

Le smartphone à recycler passe ensuite dans un désintégrateur. Non non : cette machine, au nom insolite je vous l’accorde, n’est pas extraterrestre ! Elle permet simplement une ouverture mécanique des téléphones. L’accès aux différents composants du smartphone est alors facilité.

 

Les opérateurs effectuent un tri manuel des fragments de téléphones.

 

Les cartes électroniques, par exemple, sont extraites et envoyées vers des fonderies spécialisées. Les métaux (or, argent, cuivre, etc.) seront ainsi plus facilement recyclés. Fondus et purifiés, ils pourront être réutilisés en bijouterie, pharmacie ou encore électronique. C’est vaste !

 

quel élément des smartphone ne sont pas recyclés ?

 

5. Broyage des smartphones à recycler

On passe à l’étape un peu barbare ! Les téléphones usagés (ce qu’il en reste, en tout cas) sont broyés. Ainsi, en triant les fragments, on pourra en récupérer les différents matériaux.

 

Trie smartphones recyclés

 

6. Tri des matériaux

Une succession de machines permet alors de trier les différents matériaux. Chaque ressource sera ensuite soumise à des étapes spécifiques pour permettre leur valorisation.

  • Un aimant isole les métaux ferreux.
  • Des champs magnétiques séparent les autres métaux.
  • Un équipement de tri par densité isole les matériaux lourds des plus légers : grille vibrante ou tri par flottaison par exemple.
  • Des machines de tri optique (infrarouge, rayons X, etc.) peuvent extraire le plastique ou les cartes électroniques.

quel les smartphones recyclés sont ils écologiques ?

 

7. Envoi des matières recyclées vers des circuits de valorisation spécifique

Chaque type de matériau est dirigé vers un circuit de valorisation différent, sur place ou auprès d’autres organismes.

  • Les plastiques recyclables peuvent devenir des pièces automobiles cachées.
  • Les métaux ferreux, comme l’acier, deviennent généralement des armatures pour la construction.
  • Les métaux non ferreux sont recyclés à 100 % ! L’aluminium sert à la fabrication de pièces automobiles, tandis que le cuivre sera intégré à de nouveaux câbles.
  • Les autres matériaux (résine époxy des cartes électroniques, dalles DLC des écrans, plastiques non recyclables, etc.) sont, selon la réglementation, valorisés énergétiquement ou stockés dans des centres spécialisés. Lors de l’incinération, les fumées sont évidemment filtrées et traitées : on ne voudrait pas rejeter de polluants dans l’atmosphère !

 

Recyclage de portable et reconditionnement, quelles différences ?

Les filières de recyclage et reconditionnement arrivent toutes deux à la fin du cycle de vie du téléphone. Leurs usines s’envoient des téléphones usagés et des matériaux. Elles sont donc indissociables… Et pourtant bien différentes !

 

Recyclage : une valorisation des matériaux dans différents secteurs

Le recyclage de smartphone permet d’en valoriser les matériaux dans un autre usage. À part quelques exceptions, les métaux rares et plastiques récupérés sur les vieux téléphones ne sont pas réintégrés à de nouveaux portables.

 

Ces ressources sont envoyées vers les secteurs de l’industrie automobile, la construction, l’électronique, ou encore la bijouterie et la pharmacie !

 

En dernier recours, les matières recyclées sont brûlées pour une valorisation énergétique… Ou stockées quand l’incinération est impossible.

 

Reconditionnement : une seconde vie pour le téléphone
Smartphone reconditionné vraiment écologiques ?

 

Le reconditionnement a un objectif tout autre : offrir une seconde vie au mobile usagé. Ici, l’équipement demeure entier. Pas de broyage, pas de tri des matériaux : un téléphone reste un téléphone… Mais fonctionnel.

 

Chez Recommerce, on teste minutieusement le smartphone, on le répare, on remplace les pièces cassées, etc. Résultat : un portable remis en parfait état de fonctionnement, avec un faible impact carbone, et moins cher !

 

Vous savez maintenant comment se déroule le recyclage d’un smartphone ! De la collecte à l’acheminement vers une autre industrie, en passant par le broyage, le tri et le traitement, les 7 étapes de la valorisation d’un mobile n’ont plus de secret pour vous. Vous êtes convaincu.e.s et voulez revendre votre téléphone usagé ? RDV sur la plateforme de collecte de Bouygues, notre partenaire de reprise de téléphone !

 

Sources :

Ecosystem.eco, en particulier les liens suivants.

  • https://telephone-portable.ecosystem.eco/
  • https://www.ecosystem.eco/upload/media/default/0001/01/f4ccbfb6fe1962ca177df7237cb105d65a8041e3.pdf
  • https://www.ecosystem.eco/upload/media/download/0001/02/275b1a3d7e4e7db2d1a162c9244b86be90193c13.pdf

Sommaire

Partager.
Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Leave a Comment