Ah les stéréotypes… Entre les vegans mangeur‧ses de graines, les hippies, les rabat-joie et les ermites au fond d’une grotte, les écolos ont du mal à être pris au sérieux ! Et pourtant, les écolos sont juste des gens modernes qui cherchent des solutions face aux enjeux climatiques (eh oui tonton Gérard, il faut vivre avec son temps !). Allez, voici les 7 clichés qui pourrissent la vie des écolos.
Disclaimer : cet article est à prendre avec des pincettes, armez-vous de votre 6ème degré avant de le lire ! Cœur sur vous les écolos, on vous soutient à 1000 % (parce qu’on l’est aussi !).
1 – L’écolo ne mange que des graines et du quinoa #vegan
Graines de chia, chou kale, huile de coco, tofu, lait d’épeautre, poudre de perlimpinpin… Voilà à quoi ressemble la liste de course de l’écolo exemplaire. Et encore, il faut s’y connaître pour citer les noms de tous ces aliments. Pour la plupart des gens, les écolos sont juste des vegans qui mangent de la salade et meurent de carences dans d’atroces souffrances.
💡 Le saviez-vous ?
- Un restaurant vegan est étoilé au Michelin, une première en France !
- La consommation de protéines par personne dans les pays développés s’élève à 103 g par jour, soit le double de la quantité recommandée.
On trouve du calcium dans les brocolis, et sa biodisponibilité est même supérieure de 20 % par rapport à un yaourt !
2 – Les écolos sont des hippies
Vivre d’amour et d’eau fraîche, c’est la vie que les écolos ont décidé de mener ! Se balader pieds nus, faire des câlins aux arbres, chanter du John Lennon dans des festivals, cultiver ses légumes en permaculture… Un sacré emploi du temps !
3 – L’écolo vit dans une grotte
C’est bien connu, tous les écolos sont des ermites qui vivent au fin fond de la Creuse en élevant des chèvres. Pas de réseau, pas de voiture, pas de télé, pas de vie sociale. Que le temps doit être long quand on est écolo…
4 – L’écolo est un bobo parisien
Bon faut savoir… Un‧e écolo c’est quoi ? Un‧e hippie qui vit en tiny-house, un ermite en dreadlocks dans sa cabane en bambou recyclé, ou un bobo parisien qui mange bio ? Les trois en même temps ? Sans rire, on connaît tous cette image du bobo parisien en Birkenstocks, qui se déplace en vélo pour aller acheter son lait d’avoine au Biocoop du coin. Tote-bag sur l’épaule, lunettes de soleil en bois recyclé sur la tête, pantalon chino retroussé… On le reconnaît de loin ! Mais lui au moins, il connaît les éco-gestes sur le bout des doigts.
5 – Les écolos boycottent la technologie
L’écolo a encore un Nokia 3008, voire pas de smartphone du tout… C’est faux ! L’écolo moderne a un smartphone reconditionné. Eh oui, il ne va pas s’éclairer à la bougie juste pour protéger la nature. Il vit avec son temps et trouve des alternatives plus durables.
Le reconditionné, c’est plus doux pour la planète ! Pour rappel, l’impact carbone d’un appareil reconditionné émet 87 % de gaz à effet de serre en moins qu’un appareil neuf. Un petit geste à la portée de tous, mais qui peut faire une grande différence si tout le monde s’y met ! 💪
6 – Les écolos ne partent jamais en vacances ✈️
L’avion, c’est un peu la bête noire des écolos. Et pourtant, ils peuvent quand même partir en vacances et se dorer la pilule sous les cocotiers. Un Paris-Bangkok sans avion, ça existe ! Bon c’est plus long, c’est sûr, mais c’est ça l’aventure. Partir en train, en voilier, en vélo… Il y a plein de solutions plus écolos (et plus chouettes) que l’avion.
Si vous culpabilisez d’avoir pris l’avion pour vos vacances au Mexique, on vous explique comment compenser ses émissions de gaz à effet de serre.
7 – Les écolos ne font pas d’enfants
Attention, question épineuse ! Le choix de la maternité est un sujet complexe, mais arrêtons de croire que tous les écolos ne veulent pas d’enfants. Certain‧e‧s en voudront, d’autres pas, et c’est très bien comme ça. Personne ne devrait rien avoir à redire là-dessus.
Et entre nous, mieux vaut avoir des parents écolos qui nous apprennent à prendre soin de la planète plutôt que des parents qui prennent un jet privé pour un Paris-Nantes. 👀
Bref, il est temps de mettre fin à tous ces stéréotypes venus d’un autre temps ! Le monde évolue, alors autant rejoindre le mouvement et arrêter de détruire notre belle planète. 🌎
👉 Pour avoir tout l’attirail de l’écolo 2.0, c’est par ici :
- Nos conseils pour un Noël écolo
- Astuces écologiques et économiques à adopter au quotidien
- Être écolo à la maison
Promis, personne ne vous traitera de hippie (sauf tonton Gérard) si vous faites votre lessive maison !
Alors, quel cliché entendez-vous le plus souvent ?