Nos conseils pour un Noël écolo en 2020, ho ho ho !

Temps de lecture : 3min 46sec

Comment faire un Noël écolo sans prise de tête ?

Entre les cadeaux, les décorations du sapin et le repas, ce n’est pas toujours facile d’être écolo en période de fêtes. Si vous faites des efforts toute l’année pour réduire vos déchets et votre impact sur la planète, vous risquez d’être vite découragé.e à l’approche de Noël.

Cette tradition nous pousse à la surconsommation, alors qu’elle était au départ un beau moment d’échange en famille. Alors comment faire pour retrouver cette authenticité ? On vous dévoile les écogestes à adopter pour vivre un Noël écolo tout en épatant vos proches !

 

4 idées pour une déco de Noël écolo

1 – Choisir un sapin bio

Difficile de conserver la magie de Noël sans un joli sapin décoré avec soin. La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de trouver un sapin écologique et économique. Il vous suffit de retrousser vos manches et de le fabriquer vous-même ! Palettes, bois flotté, dessin, plantes d’intérieur décorées, livres empilés… C’est l’occasion de faire preuve de créativité (ou de s’inspirer des autres sur Pinterest ou Instagram, bonnes idées garanties !).

 

Si vous n’êtes pas bricoleur.se et que vous tenez à votre sapin traditionnel, rien ne vous empêche d’opter pour un sapin naturel. Mais attention à sa provenance (on privilégie le made in France of course) et à ses conditions de culture. Un sapin sans glyphosate, c’est quand même bien mieux. Vous pouvez aussi vous fier aux labels Plante bleue, MPS, PFEC ou AB.

 

sapin bio

 

 

2 – Installer des guirlandes LED

Pour une ambiance cozy et féérique, rien de tel que les guirlandes de Noël. Mais à force d’être branchées à longueur de journée, elles peuvent vite faire grimper la facture d’électricité. En choisissant des ampoules LED (voire des décorations solaires pour l’extérieur) vous minimisez votre impact et vous faites des économies d’énergie. La planète et votre portefeuille vous remercient !

 

3 – Se lancer dans les DIY

Cette année, oubliez les boules de Noël en plastique et autres petites déco polluantes et fragiles. En faisant de la récup’ à droite à gauche, vous aurez tout ce qu’il faut pour vous concocter une belle déco de Noël :

  • pommes de pin ;
  • branches de houx ;
  • bouchons de liège ;
  • boîtes de conserve…

Offrez une seconde vie à tous ses petits objets du quotidien. Un déchet en moins, et de belles économies à la clé ! Sinon, la déco en seconde main est aussi une bonne alternative.

 

Les règles à suivre pour un cadeau de Noël éco-responsable

Les fêtes de fin d’année, c’est aussi le moment parfait pour gâter ses proches. Alors voici quelques conseils pour concilier l’envie de faire plaisir au bien-être de la planète :

  • Anticiper les achats tout au long de l’année, en notant les idées cadeaux au fur et à mesure.
  • Offrir moins grâce au « Secret Santa ».
  • Acheter d’occasion pour soutenir l’économie circulaire.
  • Faire soi-même un cadeau zéro-déchet (bocal de cookies, baume à lèvres, tawashi, confitures…).
  • Penser au reconditionné pour les objets de valeurs (le smartphone reconditionné fait d’ailleurs partie du top 5 des cadeaux de Noël).
  • Choisir un emballage anti-gaspi en réutilisant d’anciens papiers cadeaux ou des emballages en tissu (le fameux furoshiki).

 

Préparer un repas de fêtes plus écolo

repas noel responsable

 

Touche finale : le repas. Pour vous régaler sans faire grimper votre impact écologique, vous n’avez pas besoin d’être un.e chef étoilé.e. Il vous suffit d’adopter les bons réflexes :

  • produits locaux et de saison ;
  • moins de plastique ;
  • menu végétarien ;
  • recettes avec des fanes et des épluchures de légumes ;
  • doggy bags pour les invités.

L’esprit de Noël, c’est ça aussi !

Et après Noël, pensez aux applications anti-gaspi pour cuisiner des recettes avec les restes ou pour donner les aliments que vous n’utiliserez pas !

 

Et maintenant, il ne vous reste plus qu’à attaquer la préparation. Avant de foncer aux fourneaux, pensez à vous abonner à notre Newsletter : astuces green et bonne humeur au rendez-vous ! Alors, par quoi allez-vous commencer pour préparer votre Noël ?

Sommaire

Partager.
Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Leave a Comment