Les 12 astuces écologiques et économiques à adopter au quotidien

Temps de lecture : 7min 57sec

Pour être écolo, inutile de dépenser des sommes astronomiques. Au contraire, vous pouvez même en profiter pour faire des économies, et sans vous priver ! Oui, oui, vraiment. Il suffit de connaître les bons gestes.

 

Et ça tombe bien, les Recommerçants vous partagent leurs 12 astuces écologiques et économiques à intégrer au quotidien.

 

Économiser de l’eau

astuce écologique et économique au quotidien

 

Commençons par une ressource précieuse : l’eau.

 

Fini le temps où il fallait aller jusqu’au puits du village pour récupérer un peu d’eau. Désormais, il nous suffit d’ouvrir le robinet de la cuisine pour profiter d’une eau potable.

 

Mais ce n’est pas une raison pour en abuser ! La planète et votre portefeuille n’ont pas des stocks illimités.

 

1 – Prendre des douches plutôt que des bains

Difficile de résister à un bon bain chaud, on vous l’accorde. Mais en sachant qu’un bain consomme environ 150 litres d’eau (contre seulement 80 litres pour une douche de 5 minutes), il y a de quoi changer d’avis. Et même quand vous êtes sous la douche, vous pouvez continuer à économiser votre consommation d’eau ! Un geste éco-responsable simple à la maison.

 

Voici quelques éco-gestes supplémentaires :

  • Installer un limiteur de débit sur votre pommeau de douche ;
  • Couper l’eau en vous savonnant ;
  • Utiliser un mitigeur thermostatique qui vous évite de passer des heures à trouver la température parfaite.

 

2 – Récupérer l’eau de cuisson

Encore une astuce écologique et économique ! Entre la vaisselle et les litres d’eau utilisés pour faire des pâtes, la consommation d’eau peut être assez élevée dans la cuisine.

 

L’une des solutions, c’est de réutiliser l’eau de cuisson des légumes, du riz, des pâtes et autres. Très riche en minéraux, glucides et vitamines, elle fera des merveilles dans le jardin (ou même sur vos cheveux).

 

L’eau de cuisson du riz est par exemple excellente pour lisser la fibre capillaire et rendre les cheveux soyeux. Les premiers temps, c’est assez difficile d’y penser. Alors pour éviter d’oublier, ayez le réflexe de mettre une bassine sous votre passoire. Rien de plus simple !

 

3 – Utiliser un gobelet pour se rincer les dents

Classique, mais efficace ! Si vous aussi vous laissez couler l’eau à flot pour n’en utiliser qu’une toute petite partie, prenez un gobelet.

 

C’est un détail, mais cela finira par se sentir sur votre facture d’eau. En plus, c’est beaucoup plus pratique ! Et évidemment, pensez à couper l’eau pendant que vous vous brossez les dents.

 

Consommer plus écolo

mode de vie écologique

 

Les éco-gestes, il y en a pour tous les niveaux ! Il suffit de les connaître et de choisir celui que vous pouvez appliquer facilement, sans vous torturer l’esprit pendant des heures. Et ça commence souvent par nos achats.

 

Alors avant de dégainer votre carte bleue et de trop dépenser, voici les nouveaux réflexes écolos à adopter au plus vite.

 

4 – Acheter en reconditionné

L’achat d’un smartphone neuf pollue énormément, ce n’est plus un secret pour personne (surtout pour vous cher.e.s Refreshers). La solution pour réduire son impact ? Le reconditionné !

 

Vous payez votre nouveau portable beaucoup moins cher et vous faites un geste pour la planète. En plus, on nous souffle à l’oreillette que les prix sont en baisse en ce moment chez Recommerce, profitez-en.

 

Pour éviter les mauvaises surprises, pensez à toujours passer par un reconditionneur fiable et à vérifier le grade cosmétique. Téléphone reconditionné ne veut pas dire téléphone avec plein de rayures, bien au contraire 😉

 

5 – Faire du shopping de seconde main

Adeptes des friperies, des brocantes, des petites annonces ou des vide-dressings, cette astuce écologique et économique est faite pour vous !

 

Vous la connaissez sûrement déjà, mais elle est diablement efficace pour économiser tout en réduisant son empreinte écologique.

 

Inutile de rappeler que l’industrie de la fast-fashion est un vrai fléau : production de déchets, émissions de gaz à effet de serre, rejet de produits toxiques dans les écosystèmes, exploitation humaine… Il vaut mieux s’en passer.

 

En plus, le marché de l’occasion est maintenant monnaie courante. Vous pouvez trouver de tout : vêtements, chaussures, meubles, livres, voitures, etc. De quoi dénicher plein de pépites, sans faire de mal à votre porte-monnaie ou à la planète 😉

 

6 – Commencer un mini-potager

ecogeste / gestes écologiques

 

Un.e Refresher qui n’a pas la main verte, ça se soigne ! En plus, pas besoin d’avoir un immense jardin ou un grand balcon exposé plein sud. Vous pouvez tout à fait faire pousser quelques tomates ou des aromatiques dans votre appartement.

 

Si vous avez la chance d’avoir un petit potager, sachez que vous pouvez économiser jusqu’à 75 € par an en fruits et légumes. Les légumes sont bien plus faciles à cultiver qu’on ne le pense ! Et une fois que vous aurez goûté aux tomates et aux courgettes du jardin, vous ne pourrez plus vous en passer.

 

7 – Boycotter l’achat de bouteille d’eau en plastique

Le plastique, il y en a marre ! Alors pour réduire la quantité de déchets plastiques, essayez de ne plus acheter de bouteille d’eau.

 

C’est meilleur pour la planète, et pour votre santé (coucou le bisphénol A). Vous n’avez même pas besoin d’investir dans une jolie gourde en inox, une bouteille en verre recyclée fera très bien l’affaire. Vous pouvez par exemple réutiliser celles des jus de fruits.

 

Et si vous n’aimez pas le goût de l’eau du robinet, pensez aux carafes filtrantes ou aux bâtons de charbon à faire tremper directement dans la bouteille.

 

Réduire sa consommation d’énergie

astuce écolo

 

Faire baisser sa facture d’électricité, c’est la base quand on veut faire des économies et adopter un mode de vie plus écologique.

 

8 – Programmer son chauffage

Avec un thermostat numérique, rien de plus facile ! Il vous suffit de régler le chauffage uniquement quand vous êtes chez vous (voire un peu avant votre retour pour les plus frileux.se.s). Avec ça, plus aucun risque d’oublier le chauffage en partant travailler. Il s’arrête tout seul.

 

Pensez aussi à bien choisir les températures selon les pièces. Inutile de surchauffer, c’est mauvais pour votre portefeuille et la planète ! Dans les pièces de vie, 20 à 21 °C suffisent largement. Pour les chambres, vous pouvez descendre à 17 °C. C’est plus sain pour s’endormir et vous n’aurez pas froid avec une bonne couette.

 

9 – Faire ses lessives à froid

Saviez-vous que 80 % de l’électricité de la machine à laver est utilisée pour chauffer l’eau ? Alors plutôt que de mettre le programme à 90°, optez pour un lavage à 30° (voire à froid). Vos vêtements ne sont pas si sales, surtout si vous n’avez porté votre tee-shirt qu’une journée dans un bureau climatisé.

 

10 – Débrancher tous ses appareils

Le nouveau réflexe à adopter qui ne coûte rien et vous permet quasiment 86 € d’économies par an ?

 

L’extinction des multiprises tous les soirs, ou tous les matins si vous partez pour la journée. La télé, les écrans d’ordinateur, les consoles de jeu ou même le Wifi n’ont pas besoin de rester en veille toute la nuit ! Et pour gagner encore plus de temps, pensez aux multiprises avec interrupteur. Maintenant, vous savez ce qu’il vous reste à faire ce soir.

 

Passer au zéro déchet, the astuce écologique et économique


astuce écologique et économique

 

Ses astuces demandent un petit investissement de départ, mais elles vous aideront à faire des économies sur le long terme. Sinon, pourquoi ne pas offrir quelques indispensables zéro-déchet ? Que ce soit pour un Noël écolo, un anniversaire ou la fête des Mères, un cadeau utile et zéro-déchet fait toujours son effet !

 

11 – Faire ses courses en vrac

Dès que vous en avez l’occasion, pensez à acheter les aliments en vrac. Certaines boutiques proposent même des produits d’entretien : liquide vaisselle, lessive, vinaigre blanc, nettoyant multiusage… Il y a beaucoup moins d’emballage et c’est souvent plus économique (surtout pour les fruits secs) ! Il faut simplement prendre le réflexe d’avoir toujours sur soi ses bocaux en verre ou ses sachets en tissu. Mais vous allez voir, c’est une habitude qui se prend assez vite 😉

 

12 – S’équiper d’objets réutilisables

De plus en plus d’objets à usage unique peuvent être remplacés par des alternatives beaucoup plus écolos :

  • Les mouchoirs en tissu : en plus d’être plus doux et agréables à utiliser, ils sont aussi bien plus économiques.
  • Un oriculi : ce petit objet insignifiant se retrouve souvent dans les océans, alors autant opter pour un oriculi que vous allez garder toute votre vie.
  • Les cotons démaquillants lavables : il en existe maintenant de toutes les tailles et de toutes les matières.

 

Alors, quel geste allez-vous mettre en place en premier ? Et pour que tout le monde adopte ces réflexes, n’oubliez pas de partager ces astuces avec tout votre entourage 💪 🌎

Envie d’aller plus loin ? Découvrez nos conseils pour compenser vos émissions de Co2.

Sommaire

Partager.
Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Leave a Comment