Coques de smartphone vraiment écolos : TOP 3

Temps de lecture : 6min 19sec

Vous cherchez une coque de téléphone écologique ? Quelle bonne idée ! Mais, attention : dans le secteur des accessoires pour mobiles, les entreprises de greenwashing s’en donnent à cœur joie. Découvrez nos conseils pour choisir une protection de smartphone vraiment écoresponsable et notre sélection de 3 marques engagées.

Coque de téléphone écologique : attention au greenwashing !

Coque de téléphone en plastique recyclé

Des emballages verts, des allégations vagues et sans preuves, des dessins de feuilles encadrant la notion « matériaux naturels »… Alerte greenwashing !

On sait que vous ne vous laissez pas facilement berner, nos Refreshers… Mais, au cas où, rappelons rapidement les conseils pour reconnaître une coque de téléphone vraiment écoresponsable.

Les 4 critères d’une coque de smartphone vraiment écologique

On a identifié pour vous 4 critères, faciles à retenir, pour reconnaître une protection de téléphone portable écolo.

  1. Protection. L’objectif premier d’une coque, c’est évidemment de prolonger la durée de vie de votre téléphone. Changer son téléphone tous les ans aura bien plus d’impact écologique que la pire des coques ! Privilégiez donc une enveloppe légèrement plus haute que l’écran pour éviter les casses, ainsi que des coins renforcés pour amortir les chocs.
  2. Matériaux. On ne va pas se mentir : la plupart des coques de smartphone sont en plastique. Fabriqué avec des ingrédients pétrochimiques, long à se dégrader, dangereux pour la faune et la flore… Cette ressource est de plus en plus dénoncée pour ses dégâts environnementaux. L’alternative écologique ? Des coques reconditionnées, en matériaux recyclés ou biosourcés… Mais sans vous faire avoir par les fausses bonnes idées ! On vous en dit plus après.
  3. Entreprise engagée. Une coque écolo sur Amazon… Permettez-nous de douter ! Quand vous faites un achat, vous soutenez le vendeur, le fabricant et tous les intermédiaires. Attention donc à vous servir de votre argent comme un bulletin de vote : donnez votre voix aux entreprises (voire aux artisans 😉) ayant des engagements forts. Tournez-vous de préférence vers des sociétés françaises ou européennes avec une démarche RSE (réduction des émissions carbone, garantie 1% for the Planet ou soutien à des associations, certification ISO 14 001, des labels comme BCorp ou l’évaluation Ecovadis, etc.).
  4. Fin de vie. Dernier critère, et non des moindres : la production de déchets. Votre coque vivra-t-elle au moins aussi longtemps que votre téléphone ? L’entreprise propose-t-elle un lieu de collecte approprié pour valoriser votre accessoire en fin de vie ? L’emballage de livraison s’intègre-t-il à une démarche écoresponsable ? Autant de questions à se poser avant d’acheter une protection de smartphone écolo !

Attention greenwashing : les mots clés qui nous font tiquer

On vous a promis une chasse au greenwashing, il nous fallait donc parler de ces fameux produits « recyclables » et « biodégradables ».

Top 3 des mots qui nous font redoubler de vigilance…

  • Recyclable : les matériaux peuvent, en théorie, être réutilisés. Le problème ? En réalité, on n’est pas sûr qu’ils le seront. Prenons l’exemple classique des briques de jus de fruits : du carton, collé à une légère couche d’aluminium. En théorie, tout est recyclable. En pratique, les process sont trop complexes et trop chers… Généralement, votre carton soigneusement trié est incinéré. Favorisez donc les matériaux recyclés (l’action écolo a été faite) aux recyclables (une illusion dans le futur).
  • Biodégradable : décomposable rapidement et naturellement par des micro-organismes extérieurs. Finis les microplastiques dans l’océan ! Sauf que… Trop souvent, la décomposition demande des conditions précises, atteignables en milieu industriel. Les coques de téléphone compostables chez vous sont rares. Sans système de collecte spécifique, votre accessoire finira donc avec les autres déchets : incinéré ou stocké en décharge.
  • Biosourcé : la coque est fabriquée, au moins en partie, à partir de matière organique (végétale ou animale). Par exemple : cuir, blé, maïs, bois, liège, etc. Généralement, ce sont de bonnes alternatives au plastique. Attention, cependant, à vous renseigner sur les conditions de production et processus de transformation. S’il faut utiliser beaucoup de pétrole pour compresser les fibres végétales ou déforester pour planter un champ de maïs… Alors, le bilan carbone n’est pas à l’avantage du matériau biosourcé. Veillez également à ne pas faire de raccourci : ces matériaux ne sont pas toujours recyclables, compostables, ni même biodégradables en situation non-industrielle. C’est dû, entre autres, aux procédés et additifs utilisés.

Par ailleurs, pour ces 3 allégations, vérifiez le pourcentage réellement concerné. Certains vendeurs n’hésitent pas à écrire en gros « avec des matériaux recyclés » sur leur emballage vert… Pour 10 % de composants réutilisés. Pour l’écologie, on repassera.

3 modèles de protection de smartphone vraiment écoresponsables

Découvrez maintenant notre sélection de 3 marques pour trouver votre coque de téléphone écologique !

OceansRespect, des coques d’iPhone pour protéger les océans
portable occasion ou reconditionné

Des coques épaisses et solides, fabriquées par une entreprise engagée ! OceansRespect compense ses impacts environnementaux, entre autres par la plantation d’arbres, le nettoyage des littoraux et le reversement de 4 % de leur chiffre d’affaires à des ONG.

Autres garanties écolos ? Des emballages recyclés et compostables, zéro plastique tout au long de la chaîne de fabrication, matériaux biosourcés pour la coque, etc.

Les bémols ? Disponible uniquement pour iPhone et matières premières issues de Chine.

A Good Company, des protections pour smartphones pour encourager l’économie circulaire
Coque téléphone écologique

A Good Company est une entreprise suédoise proposant des coques de téléphone écoresponsables. Leurs produits sont entièrement fabriqués en Suède à partir de déchets de fermes bio et locales. En fin de vie, les protections sont compostables directement chez vous… Les Suédois peuvent même les renvoyer à l’entreprise, qui s’en servira pour fabriquer de nouvelles coques. Autres engagements écoresponsables ? Zéro plastique tout au long du processus, 4 % du chiffre d’affaires reversé à l’association A Good Fondation, une démarche RSE détaillée sur leur site…

Le bémol ? La livraison depuis la Suède fait un peu loin.

Atelier Gaston, du cuir recyclé pour habiller votre iPhone
Coque écologique pour téléphone

Atelier Gaston est une entreprise écoresponsable française. Elle upcycle des matériaux, c’est-à-dire qu’elle récupère des déchets pour fabriquer des objets à grande valeur ajoutée. Entre autres, vous l’aurez compris, des coques de téléphone.

Celles en cuir sont fabriquées à partir de chutes de maisons de luxe parisiennes. Les accessoires compostables sont issus de déchets de l’industrie céréalière. Zéro plastique garanti !

Les bémols ? Des accessoires pour smartphone Apple uniquement et leur site manque d’informations sur leurs autres engagements.

Vous avez maintenant toutes les clés pour choisir une coque de téléphone écologique. Avant l’achat, vérifiez les matériaux utilisés, les engagements de l’entreprise, les options de fin de vie et l’épaisseur de votre accessoire pour mobile. N’oubliez pas : la coque la plus écoresponsable est celle qui entoure un smartphone écoresponsable ! Découvrez donc nos conseils pour choisir un appareil électronique écologique.

Sommaire

Partager.
Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Leave a Comment