Comment choisir un ordinateur écologique ? Guide pratique

Temps de lecture : 4min 38sec

Après plusieurs années de bons et loyaux services, votre ordinateur vient de vous lâcher au pire moment ? Rassurez-vous, il existe plein de solutions éco-responsables pour le remplacer ! Eh oui, même si vous êtes écolo et que vous faites attention à la pollution informatique, vous avez le droit d’acheter un nouvel ordinateur (mais attention, pas n’importe lequel…). Suivez le guide, Recommerce vous explique comment trouver un ordinateur écologique.

 

Concrètement, c’est quoi un ordinateur écologique ?

Les Refreshers le savent : un ordinateur écologique n’existe pas, c’est un peu comme les smartphones écolo ! Pour le rendre le plus green possible, il faut surtout éviter la surconsommation et bien le choisir en fonction de ses besoins. On évite par exemple d’acheter une machine de guerre pour tonton Philippe qui va juste consulter ses mails et mettre 3 j’aime par mois sur des publications Facebook.

 

ordinateur écologique

 

L’objectif, c’est simplement de réduire l’empreinte écologique de son ordinateur tout au long de son cycle de vie. La consommation électrique d’un PC n’est pas ce qui pollue le plus, c’est vraiment la phase de fabrication qui est la plus nocive pour l’environnement.

 

Pour mieux vous rendre compte, voici quelques chiffres sur l’impact de l’ordinateur sur l’environnement :

  • Un ordinateur est composé de 36 éléments chimiques (plastique, silice, cuivre, nickel, plomb, aluminium, fer…), la plupart étant des matériaux rares qui demandent énormément de ressources durant l’extraction.
  • La fabrication d’un ordinateur nécessite 240 kg de combustibles, 22 kg de produits chimiques et 1,5 tonne d’eau (chiffres de l’ADEME, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie).
  • Un PC portable consomme en moyenne 30 à 100 kWh/an, et un PC fixe entre 120 et 250 kWh/an (source).

Vous l’avez compris, il vaut mieux garder son ordinateur le plus longtemps possible afin de diminuer son impact environnemental.

 

3 idées pour choisir un ordinateur plus écolo

Acheter écologique, c’est possible ! La preuve, on vous avait déjà partagé quelques astuces pour bien choisir vos appareils électroniques. Eh bien avec les ordinateurs, c’est presque la même chose. 🌱

 

1 – La meilleure solution : réparer votre ordinateur actuel

 

ordinateur éthique

 

La réparation, c’est la base ! Plutôt que de jeter, vous savez à quel point il est important de réparer et de réutiliser. En plus, la plupart des ordinateurs portables sont assez faciles à réparer (sauf les MacBook et les PC Microsoft, là c’est un peu plus compliqué).

 

Vous avez le choix entre réparer vous-même (il y a plein de tutos en ligne ou sur notre blog), aller dans un Repair Café ou faire appel à un professionnel. N’oubliez pas de vérifier si votre ordinateur est toujours sous garantie, les réparations seront peut-être prises en charge !

 

Et si vous n’avez pas le temps de faire les réparations, donnez votre ordinateur à un acteur du réemploi. Il sera réparé, nettoyé et remis à neuf, prêt pour démarrer une deuxième vie ! 💪

 

2 – La bonne solution : acheter un ordinateur recyclé

 

durée de vie ordinateur portable par marque

 

Un ordinateur écologique, c’est celui qui ne repasse pas par la case fabrication ! Et pour cela, quoi de mieux que l’achat en reconditionné ? C’est beaucoup plus éthique : pas besoin de récupérer de nouveaux matériaux polluants, le reconditionnement est fait en France ou en Europe… C’est LA solution à privilégier s’il vous faut un nouvel ordinateur.

 

En plus, ça coûte moins cher que le neuf et vous profitez aussi d’une garantie légale de 2 ans (si vous passez par un reconditionneur professionnel comme Recommerce évidemment). 😉 Il ne vous reste plus qu’à jeter un œil à nos ordinateurs reconditionnés !

 

3 – La solution de dernier recours : acheter un ordinateur neuf

 

ordinateur portable écologique

 

Si vous ne pouvez vraiment pas faire autrement, l’achat neuf reste une solution (on ne vous en voudra pas). Mais attention, essayez de rendre votre achat le plus éco-responsable possible et posez-vous quelques questions :

  • Note à l’indice de réparabilité ?
  • Présence d’un label écolo (TCO ou EPEAT) ?
  • Durée de vie de l’ordinateur selon sa marque ?
  • Garantie assez longue ?

 

Acheter un ordinateur écologique : tout ce que vous devez vérifier

Pas toujours évident de se décider entre Apple, Asus, Microsoft, Acer, Lenovo, HP et compagnie… Pour vous aider à faire le choix le plus green possible, voici quelques points à contrôler :

  • La fiabilité : privilégiez des ordinateurs solides et puissants, si possible en aluminium (un matériau plus résistant que le plastique et qui diffuse mieux la chaleur du processeur).
  • Les avis des utilisateurs.trices : retrouvez plein de tests et de conseils sur Les Numériques, une vraie mine d’or !
  • La qualité de l’écran : on recommande une luminosité minimale de 250 à 300 nits pour bien y voir, même s’il y a beaucoup de lumière dans la pièce.
  • Le nombre de branchements/connexion : plus il y a de ports USB et USB-C, plus vous pourrez brancher tout ce dont vous avez besoin (souris, clavier, disque externe, carte SD, clé USB, etc.).

 

En bref, privilégiez toujours un ordinateur reconditionné et suffisamment puissant pour vivre de longues années à vos côtés. Et pour aller jusqu’au bout, vous pouvez même opter pour une coque de téléphone écologique !

 

Alors les Refreshers, ça sera quoi votre prochain achat écolo ?

Sommaire

Souscrire à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter So Refreshed certifiée 100% intéressante !

Partager.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire