Téléphone écolo : nos meilleurs conseils pour bien le choisir

Temps de lecture : 6min 25sec

Vous aussi vous ne quittez plus votre smartphone ? Ne vous inquiétez pas, rien d’anormal ! Que ce soit pour partager notre repas sur Instagram, prendre des photos, suivre le GPS, écouter des podcasts, naviguer sur le web ou prendre des nouvelles de ses proches, le téléphone portable (et les appareils électroniques en général) est devenu indispensable. Mais quand on est écolo et qu’on veut faire attention à notre impact environnemental, les choses se compliquent.

 

Comment trouver un téléphone écolo ? Est-ce qu’un smartphone équitable existe vraiment ? Inutile d’abandonner votre portable, Recommerce vous donne quelques tips pour un achat de téléphone éco-responsable !

 

Un téléphone écolo, c’est quoi exactement ?

téléphone, smartphone, écologie, bons plans

 

Vous vous en doutez, un smartphone 100 % écologique n’existe pas.

 

Pourquoi ? Tout simplement parce que sa fabrication nécessite des matériaux rares, qu’il consomme beaucoup d’énergie tout au long de sa vie et qu’il produit des déchets polluants. Mais heureusement, il est possible de minimiser son impact. Les constructeurs l’ont compris et proposent désormais des solutions plus green. La marque Fairphone a d’ailleurs été l’une des premières à populariser le concept de smartphone éthique.

 

Ce fabricant néerlandais garantit notamment :

  • La traçabilité des matériaux utilisés ;
  • L’utilisation de tantale et d’étain issus de zones certifiées sans conflits grâce à l’association humanitaire Solutions for Hope ;
  • L’amélioration des conditions de travail ;
  • Une filière de recyclage ;
  • Un excellent indice de réparabilité (c’est le seul smartphone vendu avec un tournevis !).

 

N’oubliez pas qu’un téléphone écolo, c’est aussi celui qu’on utilise le plus longtemps possible : longue durée de vie, achat d’occasion ou en reconditionné, réparation de l’écran cassé, chouchouter la batterie… Tous ces gestes rendent votre smartphone beaucoup plus éco-responsable. Fini le nouvel iPhone qu’on change tous les deux ans alors que l’ancien fonctionne encore !

 

4 conseils pour acheter un téléphone écolo

Vous avez vu une super promotion sur une boutique en ligne ? Un vendeur vous propose une offre alléchante pour obtenir le dernier Samsung à petit prix ? Ne dégainez pas tout de suite votre carte bleue et prenez le temps de réfléchir. Un portable écolo ne s’achète pas sur un coup de tête ! Alors suivez notre guide d’achat pour être sûr.e de faire les bons choix.

 

1 – Se renseigner sur la marque

Si vous décidez d’acheter un téléphone neuf, sachez qu’il existe uniquement deux marques de smartphones écolos : l’entreprise néerlandaise Fairphone et le fabricant allemand Shiftphone. Toutefois, les autres marques plus connues (Apple, Samsung, Huawei, Sony, Xiaomi, Nokia, Blackberry et compagnie) s’engagent également à respecter autant que possible les causes environnementales et sociales. Vous trouverez ces engagements sur leurs sites web. N’hésitez pas à fouiner un peu dans les différentes chartes RSE, c’est la meilleure manière de faire un choix conscient et éclairé ! Mais attention au greenwashing des grandes marques…

 

L’étude de Greenpeace vous aidera aussi à y voir plus clair. Elle date de 2017, mais elle permet de mieux comprendre les engagements des grandes marques. Sinon, Recommerce a rédigé un top des meilleures marques de smartphones écolo.

 

Pour calculer leur impact environnemental, plusieurs critères sont pris en compte : 

  • Les ressources utilisées (conception durable, matériaux recyclés) ;
  • La présence de produits chimiques dangereux ;
  • L’efficacité énergétique et la réduction des gaz à effet de serre.

 

Eh oui, les Refreshers font toujours quelques recherches avant de choisir des appareils électroniques !

 

2 – Privilégier les labels environnementaux

Les labels peuvent aussi vous donner un indice sur l’empreinte écologique de votre futur smartphone. Voici les principaux à connaître :

  • Le label TCO : il garantit un produit respectueux des normes environnementales et sociales. La présence de béryllium est interdite, la batterie ne doit pas contenir de plomb ou de mercure, le smartphone doit être vendu avec des écouteurs, peu de phtalates doivent être utilisés, la batterie se remplace facilement par l’utilisateur… Sans ces critères, le smartphone ne pourra pas être labellisé.
  • Le label EPEAT : il fonctionne selon trois niveaux, avec un système de critères obligatoires ou optionnels. Avec le niveau bronze, tous les critères obligatoires sont respectés. Pour obtenir l’argent, il faut 50 % de critères optionnels et 75 % pour l’or.
  • Le label Energy Star : il assure l’efficacité énergétique du matériel numérique. Il est indispensable pour obtenir le label EPEAT ou TCO.
  • Le label Ange-Bleu : il n’intègre pas de critères sociaux, mais il garantit des appareils économes, sans substances toxiques et facilement réparables.
 

3 – Se renseigner sur la réparabilité

Un portable écolo, c’est un portable qui dure des années. Une vitre cassée ou une batterie qui se ramollit ne sont pas des excuses valables pour acheter un nouveau mobile ! Le problème, c’est que tous les téléphones ne peuvent pas forcément être réparés. Et c’est bien le but de certains fabricants : nous pousser à l’achat avec l’obsolescence programmée.

 

Alors avant de vous faire avoir, vérifiez que votre téléphone soit facilement démontable (surtout la batterie !). La batterie est souvent le premier composant à faiblir au bout de 2 ans, donc c’est mieux de pouvoir la remplacer soi-même. En cas de panne, pensez aussi à la garantie légale qui s’étend sur 6 mois minimum. Sinon, les tutos en ligne (ceux de Recommerce par exemple) seront toujours là pour vous aider à changer une batterie. Et pour les moins bricoleur.ses d’entre vous, direction les Repairs Cafés !

 

4 – Acheter un téléphone portable reconditionné

Quoi de plus écolo qu’un mobile à qui on offre une seconde vie ? Si le reconditionné a le vent en poupe, ce n’est pas pour rien ! Des professionnels s’occupent de nettoyer, vérifier et remettre à neuf les smartphones avant de les commercialiser. Désimlockés, vendus avec des accessoires neufs dans un joli packaging, ils sont prêts à arriver dans de nouvelles mains.

 

En cas de pépins, vous profitez également d’une garantie minimale de 6 mois (on nous dit à l’oreillette qu’elle est de 1 an chez Recommerce !). Le tout à un prix bien plus intéressant qu’un téléphone flambant neuf. Bref, le reconditionné est beaucoup plus rassurant que les petites annonces entre particuliers !

 

Pourquoi le reconditionné est la meilleure option ?

Un smartphone pollue, c’est indéniable. Fabrication, extraction des ressources, production, acheminement, déchets… Tout ça peut largement être diminué ! Il suffit de remettre à neuf d’anciens mobiles, plutôt que de fabriquer sans cesse de nouveaux modèles. Les portables reconditionnés sont tout aussi performants que les autres, sauf qu’ils nécessitent beaucoup moins d’énergie. Acheter un téléphone recyclé reste donc la solution idéale pour minimiser notre impact sur la planète. Sachez que sur Recommerce, vous pourrez trouver tous les smartphones reconditionnés : du Samsung S8 à l’iPhone 11 pro en passant par le Huawei P30. De plus, ils sont garantis 12 mois, livrés en 24h top chrono et jusqu’à -70% du prix du neuf ! Tenté.e.s ? Jetez un coup d’oeil par ici >> recommerce.com.

 

Et voilà, vous savez maintenant tout ce qu’il vous reste à faire pour être écolo tout en achetant votre smartphone ! Pensez-y au moment de choisir votre téléphone reconditionné 😉.

Sommaire

Partager.
Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Leave a Comment