Fairphone, vraiment écolo ? Les avis sur ces smartphones

Temps de lecture : 4min 31sec

Est-ce qu’un téléphone Fairphone est vraiment plus écolo qu’un autre ? Vaut-il mieux acheter un Fairphone ou du reconditionné ? Choisir un téléphone écolo, ça peut vite devenir un casse-tête… Entre les ressources liées à la fabrication, les conditions de travail, le prix ou les performances du smartphone, plein de critères doivent être pris en compte. Si Fairphone vous fait de l’œil, voici notre avis sur cette marque écologique.

 

Fairphone, c’est quoi ?

smartphone Fairphone

 

Vous avez raté notre article sur le top 4 des marques écolo de smartphones ? Fairphone y était (et en première place d’ailleurs 🏆) !

 

Née en 2013, la start-up néerlandaise est l’une des premières à avoir commercialisé un téléphone éthique, durable et respectueux de la planète.

 

Le fabricant néerlandais promet de contrôler :

  • La traçabilité des matériaux utilisés (pratique, surtout quand on sait que certaines marques de téléphones françaises se fournissent en Chine) ;
  • L’amélioration des conditions de travail ;
  • L’origine des composants (du tantale ou de l’étain issus de zones certifiées sans conflits) ;
  • Les filières de recyclage.

 

Et bien sûr, le credo de Fairphone, c’est de vous proposer un smartphone durable avec un excellent indice de réparabilité. Du Fairphone 2 jusqu’au dernier Fairphone 4, tous leurs téléphones sont modulaires et réparables. Un smartphone vendu avec un tournevis, c’est la base non ? 🛠

 

Les 3 avantages des smartphones Fairphone

Pourquoi acheter Fairphone ? Qu’est-ce qu’ils ont de si particulier ? Focus sur leurs 3 points forts.

 

1 – Une marque écolo et éthique

Comme on l’a vu plus haut, Fairphone est une entreprise engagée qui œuvre pour un monde meilleur. Et rien que ça, ça change la donne par rapport à d’autres fabricants beaucoup moins soucieux de la planète (on ne cite personne 🤫).

 

Avec Fairphone, les matériaux utilisés sont issus du commerce équitable et il n’est pas rare de trouver du plastique recyclé dans les composants. Par exemple, le Fairphone 4 possède une coque arrière en plastique 100 % recyclé. Le cobalt et le lithium des batteries sont également plus équitables. Aujourd’hui, c’est le seul fabricant de smartphones à proposer une chaîne d’approvisionnement avec de l’or issu du commerce équitable.

 

2 – Des téléphones modulaires

Fairphone 3 reconditionné

 

Marre de devoir changer de téléphone dès que la batterie ou l’écran vous lâchent ? Fairphone vous permet de tout réparer vous-même ! La plupart des composants peuvent se remplacer en quelques minutes. Certains modules comme la caméra, le microphone ou les capteurs de luminosité sont même vendus séparément. Pratique pour mettre à niveau son ancien Fairphone 3. Avec tout ça, vous êtes sûr.e d’avoir un smartphone qui dure longtemps. Et plus il vit longtemps, plus son impact environnemental est moindre !

 

3 – Des performances en évolution

Ce qui peut faire peur avec un Fairphone, c’est le côté technique. Mais rassurez-vous, le fabricant néerlandais s’améliore à chaque nouveau modèle. On ne va pas vous mentir, leur premier téléphone réparable n’était pas une prouesse technologique. Mais après tout, ce n’était pas son but !

 

Désormais, le tout dernier Fairphone 4 intègre de nouvelles technologies : nouveau design, double capteur photo de 48 Mpx avec grand-angle, autonomie satisfaisante, vidéo 4K, compatibilité 5G, capacité de stockage extensible… Il se défend plutôt bien. 💪

 

Alors bien sûr, vous n’aurez jamais le même niveau de performances qu’avec un iPhone ou un Samsung dernier cri. Mais pour une utilisation classique, c’est souvent suffisant !

 

Avis Fairphone : ce qu’en pense le public

Globalement, les avis sont plutôt positifs ! Tout dépend de ce que vous attendez de votre téléphone.

 

Fairphone s’adresse donc avant tout à un public précis, qui sait ce dont il a besoin. Le rapport qualité/prix est moins avantageux que d’autres modèles, mais le prix reste justifié pour un téléphone éthique.

 

Si vous n’utilisez que quelques applications par jour, que vous faites peu de photos et que vous ne jouez pas à des jeux trop gourmands, les smartphones Fairphone sont parfaitement utilisables. L’écran, l’appareil photo ou le processeur sont forcément moins puissants que chez Apple ou Xiaomi, mais ce n’est pas ça qui compte chez Fairphone !

Fairphone avis

 

Quelle alternative pour acheter un téléphone écologique ?

Recommerce bien sûr ! Encore mieux qu’un téléphone écolo neuf, optez pour un téléphone reconditionné (c’est moins cher en plus). Pour nous, ça reste la solution la plus avantageuse.

 

Avec un smartphone reconditionné, vous pouvez à la fois avoir un téléphone performant, un prix intéressant, et un impact écologique bien moindre.

 

Évidemment, Fairphone c’est très bien pour acheter un produit écologique neuf et minimiser son empreinte carbone. Mais n’oubliez pas que le neuf consomme quand même des ressources, alors autant offrir une seconde vie à un autre smartphone !

 

En bref, on valide Fairphone si l’achat neuf est indispensable (ça peut arriver), mais le reconditionné reste la solution la plus écolo ! 🌱

 

Et vous les Refreshers, c’est quoi qui vous tente le plus ?

Sommaire

Souscrire à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter So Refreshed certifiée 100% intéressante !

Partager.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire