Comment et où acheter un téléphone éthique ?

Temps de lecture : 5min 33sec

L’achat d’un téléphone éthique peut vite se transformer en cauchemar : matériaux toxiques, recyclage impossible, extraction des ressources, obsolescence programmée… Difficile de savoir à qui se fier ! Mais heureusement, les marques sont de plus en plus transparentes sur leurs engagements écologiques.

 

Le greenwashing vous fait peur ? Vous voulez un portable écologique et performant ? Voici tous les tips de Recommerce pour bien choisir votre smartphone éco-responsable.

 

C’est quoi un smartphone éthique ?

Petit disclaimer : aucune marque ne peut vous promettre un téléphone 100 % écologique. Et oui, même Fairphone ne peut malheureusement pas contrôler la provenance de tous les matériaux. Mais il y a quand même de meilleurs élèves que d’autres ! Jetez un œil à notre top 4 des marques de smartphones écolo pour découvrir les gagnants 😉.

 

En attendant, voici les 3 points qui rendent votre mobile le plus éthique possible.

 

1 – Un téléphone respectueux de la planète et de l’humain

Téléphone éthique

 

Une marque qui s’engage à limiter son impact social et environnemental, c’est déjà un grand pas (surtout quand on connaît les conditions de fabrication des smartphones). Toute initiative engagée est bonne à prendre :

  • Matériaux issus du commerce équitable ;
  • Amélioration des conditions de travail (couverture sociale pour les travailleurs.euses) ;
  • Filière de recyclage des composants ;
  • Minerais provenant de zones certifiées sans conflits.

 

2 – Des réparations faciles à faire

Téléphone portable éthique classement

 

Un smartphone que vous pouvez réparer vous-même, ça c’est écologique ! Plus le mobile est modulable et facile à démonter et remonter, mieux c’est ! Mais toutes les marques ne se valent pas. Certaines vendent leurs smartphones avec un tournevis (bien vu Fairphone !), d’autres proposent un manuel complet d’aide à la réparation. Bref, pas besoin d’acheter un nouveau modèle à la moindre panne. Votre portefeuille et la planète vous remercient. 🌎

 

3 – Une fiabilité à toute épreuve

Téléphone éthique

 

Si votre mobile dure longtemps sans perdre en performance, il est tout de suite beaucoup plus écolo qu’un modèle hors service au bout de 2 ans. Eh oui, même si c’est un vieil Android ou le tout dernier iPhone flambant neuf. Admettons que vous le gardiez pendant 5 ans (voire plus !), son impact écologique sera bien moindre.

 

Souvenez-vous que la fabrication d’un smartphone représente 75 % de son empreinte carbone, ce n’est pas rien ! Sans parler des difficultés de recyclage des métaux qui aggravent encore plus l’impact environnemental du smartphone. Pour faire un vrai geste éco-responsable, il vaut donc mieux conserver son téléphone le plus longtemps possible.

 

Le classement des téléphones portables éthiques

Vous pensez qu’un téléphone écolo plante dès que vous lancez 2 applications en même temps ? Détrompez-vous ! Si vous ne savez pas sur quel cheval miser, voici nos modèles préférés :

  • Fairphone 3, le plus éthique : modulable à souhait, ce smartphone est le plus écolo de toute la sélection. Côté technique, il a tout ce qu’il faut (autonomie d’une journée, 64 Go de mémoire, 4 Go de RAM…). Son seul point faible, c’est la qualité de ses photos.
  • OnePlus 8 Pro, le plus fiable : en 2020, c’est celui qui a obtenu le meilleur gage de fiabilité selon les tests effectués par UFC Que Choisir et le « test de torture” de JerryRigsEverything. Avec son écran certifié IP68 résistant aux rayures et aux brûlures, il ne vous lâchera pas de sitôt !
  • Samsung Galaxy S21, le plus récent : il profite non seulement des dernières technologies (écran de 6,7 pouces protégé par le verre Gorilla Glass Victus, triple capteur dorsal, mémoire vive de 8 Go…), mais il affiche aussi une excellente note à l’indice de réparabilité.
  • iPhone 7, le plus abordable : ce modèle collector a déjà fait ses preuves, et en plus, c’est celui qui se répare le mieux chez la marque à la pomme !
  • Sony XPeria ZR, le plus recyclé : étant constitué à 99 % de plastique recyclé (le SORPLAS créé par Sony), cet ancien modèle méritait d’être dans ce top ! Notons également les engagements de Sony qui vise la neutralité carbone d’ici 2050.

 

Nos solutions green pour acheter un téléphone portable éthique

Pour une vraie consommation éco-responsable, il reste encore quelques astuces importantes à connaître. Avis aux Refreshers : vous en connaissez au moins une. 😉

 

Achat éthique : le reconditionné !

combien coute une reparation iphone ?

 

Rappelez-vous qu’il n’y a pas plus écologique qu’un smartphone qu’on ne produit pas. L’achat d’occasion ou en reconditionné (encore mieux !) reste donc la meilleure solution pour réduire la pollution liée à la fabrication d’un smartphone. Si vous faites le choix du reconditionné, vous profiterez en plus d’un mobile remis à neuf par une équipe d’experts. Et pour encore plus de tranquillité, il y a la garantie légale de 24 mois (avec la possibilité de l’étendre à 36 mois si vous passez par les téléphones reconditionnés de Recommerce 😉). Bref, c’est mieux pour la planète, moins cher, et vous soutenez aussi l’économie circulaire. Un vrai cercle vertueux !

 

Pour aller encore plus loin, vous pouvez même acheter une marque de téléphone française en reconditionné. 100 points en plus sur votre carte de green addict. 🌱

 

Vérifier l’indice de réparabilité

Depuis 2021, il est encore plus facile pour les consommateurs.trices d’acheter en toute conscience grâce à l’indice de réparabilité. Un coup d’œil suffit pour savoir si votre téléphone pourra être réparé rapidement ou non. Vitre brisée, batterie qui ne tient plus la charge, mises à jour logicielles, accessibilité des pièces détachées… Tout est pris en compte pour vous permettre de faire les réparations vous-même.

 

Mener l’enquête sur les labels

Pour éviter de vous faire avoir par le greenwashing, rien ne vaut votre œil critique de Refresher. Pensez à lire toutes les petites lignes et à connaître quelques labels :

  • Label EPEAT : propose 3 niveaux (bronze, argent et or) et favorise les produits durables.
  • Label TCO : assure l’utilisation de matériaux recyclés, un impact environnemental réduit et des émissions électromagnétiques moindres. Des critères sociaux sont également pris en compte.
  • Label Ange-Bleu : garantit des appareils électroniques sans substances toxiques.
  • Label Energy Star : prend en compte l’efficacité énergétique du matériel.

 

Et si vous les avez ratés, voici les engagements environnementaux de Recommerce !

Alors, quand est-ce que vous craquez pour un téléphone éthique ?

Mélodie

Mélodie

Écolo-technophile, je m'assure que les articles du mag So Refreshed soient toujours qualitatifs et plein de conseils pratiques !

Sommaire

Souscrire à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter So Refreshed certifiée 100% intéressante !

Partager.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire