4 marques de smartphones écolo qui voient la vie en vert

Temps de lecture : 4min 42sec

Du matin au soir, une majorité d’entre nous ne quitte pas son portable. Ou alors, c’est pour le remplacer par un l’écran de la télé ou de l’ordinateur. Eh oui, même si on est écolo, on vit dans un monde ultra-connecté… Heureusement qu’il existe des Refreshers comme vous pour rendre la technologie plus green. Mais quand on veut acheter un smartphone éthique, les choses se compliquent ! Les constructeurs se soucient de plus en plus de l’impact environnemental de leurs produits, mais on ne trouve pas toujours d’informations fiables à ce sujet. Choisir un téléphone écolo, ce n’est pas une mince affaire. Alors chez Recommerce, on vous partage 4 marques de smartphones écolo pour vous aider dans votre choix.

 

Une marque de smartphone écolo, c’est quoi ?

Allons droit au but : un smartphone est par définition tout sauf écologique. Ce petit objet indispensable à notre quotidien représente à lui seul les plus grandes problématiques environnementales. Pour vous donner une idée, en voici un aperçu :

  • Il est conçu avec plus de 70 matériaux rares, qui sont présents en si petite quantité que le recyclage devient quasiment impossible ;
  • L’extraction de ces ressources est très gourmande en énergie et elle pollue les sols ;
  • La plupart de ces matériaux sont toxiques ;
  • Les droits des travailleurs ne sont pas toujours respectés ;
  • De sa fabrication jusqu’à son acheminement, un smartphone fait environ 4 fois le tour de la planète avant d’arriver à destination ;
  • L’obsolescence programmée réduit la durée de vie des téléphones portables.

Bon avec tout ça, il y a de quoi perdre espoir. Alors voyons plutôt le verre à moitié plein ! Choisir un téléphone écolo, c’est possible, et on vous le prouve.

 

Les 4 marques de smartphones les plus écolos

En 2017, Greenpeace a publié un guide sur l’électronique verte avec un classement des marques écolos. Plusieurs critères sont pris en compte : l’utilisation d’énergies renouvelables, l’élimination des produits chimiques, la consommation responsable des ressources, etc. D’après vous, qui sera le grand vainqueur ?

 

1 – Fairphone

Le suspense aura été de courte durée. C’est bien évidemment le fabricant néerlandais qui remporte la première place. Cette marque a été l’une des premières à commercialiser un téléphone éthique. Vous avez déjà vu un smartphone vendu avec un tournevis vous ? Eh bien c’est le cas avec un Fairphone.

Contrairement à tous les autres téléphones qu’on ne peut même plus ouvrir, les Fairphone sont réparables et modulaires. Quelques secondes suffisent pour remplacer la batterie ou changer d’autres composants. Avec ce téléphone, vous profitez bien sûr de toutes les fonctions basiques (email, SMS, GPS, agenda, photo, vidéo, Facebook, Instagram…), mais il faudra faire quelques concessions sur la batterie ou la qualité des photos. Ne vous attendez pas à avoir les mêmes performances que le dernier Honor par exemple.

 

2 – Shiftphone

Moins connue, cette marque allemande propose elle aussi des téléphones éco-responsables. Stockage extensible, batterie facilement remplaçable, tutos vidéo fournis pour réparer soi-même son Shiftphone, absence de matériaux issus des conflits armés comme le coltan… De belles initiatives ! En plus, même si vous le cassez pendant que vous tentez de le réparer (ça arrive même aux meilleur.es), la garantie sera valable. Et ça, c’est très rare.

 

3 – Apple

Venons-en au géant à la pomme. Selon les études, les informations sont assez contradictoires. L’entreprise de Steve Jobs communique régulièrement sur ses engagements environnementaux. Grâce aux Sustainability Reports d’Apple, on peut voir les efforts fournis : utilisation de matériaux recyclés, réduction des émissions de CO2 et de la consommation d’eau, production d’énergies renouvelables, suppression des substances toxiques… Quant aux fonderies d’Apple, elles sont maintenant presque toutes certifiées 100 % sans conflits. Dans le rapport de Greenpeace, Apple a tout de même obtenu la note de B ! Ce qui pêche encore, c’est l’utilisation de l’obsolescence programmée et le respect des droits du travail (la faute est rejetée sur les sous-traitants et les fournisseurs).

 

4 – Blackberry

Ah les Blackberry… Après un succès phénoménal entre 2007 et 2009 (on se souvient tous de ce clavier azerty), ils ont peu à peu disparu. C’est dommage, surtout quand on voit que Blackberry obtient une excellente note en matière de respect des droits de l’homme. Nokia se défend aussi très bien. Malheureusement, la concurrence est rude face aux géants comme Apple, Samsung et compagnie.

 

Le meilleur smartphone écolo c’est celui qui est reconditionné

Comme vous êtes maintenant un.e vrai.e Refresher, vous savez que c’est le portable reconditionné qui est le plus écolo. Pour diminuer l’impact environnemental de l’industrie mobile, rien de tel que le réemploi : pas besoin de fabriquer un nouveau modèle, moins d’énergie dépensée, prolongation de la durée de vie… Il n’y a que des avantages ! Et c’est sans compter les économies que vous pouvez réaliser en achetant un iPhone reconditionné, un Samsung ou le dernier Huawei.

Entre les marques engagées et le reconditionné, vous pouvez maintenant trouver votre bonheur ! Et bonne nouvelle, vous restez écolo même si vous avez un smartphone. Mais c’est pas une raison pour oublier de vous abonner à notre newsletter. 😉

Sommaire

Partager.
Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Leave a Comment