Comment recycler les appareils électroniques ?

Temps de lecture : 4min 54sec

Qui n’a jamais stocké une vieille télévision dans sa cave, une imprimante usagée, ou des tonnes d’ampoules HS dans un carton ? Le recyclage des appareils électroniques n’est pas encore un réflexe. D’ailleurs, seulement 30 % de nos déchets électroniques sont recyclés. Comment inverser la tendance et donner une seconde vie à tous ces appareils électriques et électroménagers ? En suivant notre guide pour enfin savoir comment recycler tous ces objets électriques !

 

Pourquoi c’est important de recycler les appareils électroniques ?

Le recyclage permet de traiter les déchets et de réintroduire des matériaux dans un nouveau cycle de vie. Certains matériaux (comme le verre et l’inox) sont même recyclables à l’infini ! Mais pourquoi le recyclage d’appareils électroniques est-il si important ? Voici les 3 bonnes raisons qui devraient vous convaincre.recyclage vieux appareils électroniques

 

1 – Pour préserver la planète 🌎

La première raison, et pas des moindres : la protection de l’environnement. Recycler des matériaux électroniques permet d’éviter de disperser des substances dangereuses présentes dans les appareils électriques et électroménagers.

L’impact environnemental de leur fabrication et de leur destruction n’est pas à négliger. Très gourmands en énergies, ces appareils sont fabriqués à partir de ressources rares et polluantes (aluminium, lithium, or, argent, mercure, plomb…). La liste est longue ! Sans compter que la plupart de ces matériaux ne sont pas recyclables. D’où l’importance de réparer et de recycler afin d’offrir une seconde vie à tous nos appareils. Jeter à la poubelle, c’est surfait de nos jours ! 😉

recyclage matériel électronique

 

2 – Pour l’économie des ressources naturelles 🌱

Grâce à l’économie circulaire, il est possible de préserver les ressources naturelles. Eh oui, qui dit recyclage, dit fabrication de nouveaux produits à l’aide des composants recyclés.

recyclage électroménager

 

3 – Pour créer des emplois 🤝

Le secteur du recyclage des appareils électroniques et électroménagers est en pleine expansion en France. Avec plus de 7 000 emplois (dont 1 000 en réinsertion professionnelle), les perspectives d’emplois sont vastes !

 

Comment se passe le recyclage ?

En France, il existe plusieurs organismes qui veillent à la collecte et au recyclage des déchets :

  • Éco-système
  • EcoLogic
  • ERP
  • Recyclum (pour les ampoules et lampes)

recyclage iphone

 

C’est essentiellement Éco-système qui a le monopole des matériaux électriques à 73 %. Cet organisme s’occupe de la collecte, de la dépollution et du recyclage. Voici comment ça se passe concrètement :

  • Extraction des substances dangereuses ;
  • Traitement de ces substances ;
  • Optimisation du recyclage des appareils (diminution de leur empreinte environnementale et éco-conception des nouveaux équipements électroniques) ;
  • Recyclage des appareils (taux de 81 % d’appareils recyclés).

 

Que peut-on recycler ?

Tous les DEEE (déchets d’équipement électrique et électronique) sont soumis à une collecte spécifique. Dès que vous voyez le logo avec la poubelle barrée, ça veut dire qu’ils doivent être jetés dans un organisme de récupération et de recyclage. Mais quels appareils doit-on recycler ?

  • Les appareils électroménagers : micro-ondes, four, lave-vaisselle, machine à laver, réfrigérateur, sèche-cheveux, aspirateur, grille-pain, bouilloire, etc.
  • Le matériel informatique : ordinateur, imprimante, cartouche.
  • Les équipements électroniques de loisirs : chaîne hi-fi, télévision, console de jeux, appareil photo…
  • L’outillage électrique : perceuse, ponceuse, etc.

 

Où recycler les appareils électroniques ?

Vouloir recycler ses vieux appareils électroniques, c’est une chose, mais savoir où les mettre, c’en est une autre. Les solutions ne manquent pas :

  • Point de collecte : utilisez le site ecosystem pour trouver le lieu de collecte le plus proche de chez vous.
  • Déchetterie : pratique pour y déposer vos appareils électroniques (même les gros !). Il vous suffit de contacter votre mairie pour connaître leur fonctionnement et savoir s’il y a une limite d’appareils. Certaines déchetteries sont d’ailleurs en partenariat avec l’organisme Eco-système et peuvent directement dépolluer et recycler vos appareils.
  • Magasins : en grande surface ou dans les magasins de recyclage, vous retrouvez souvent des bacs en libre-service pour recycler de petits objets électriques comme les ampoules ou les piles. Et selon l’article R543-180 du Code de l’Environnement et l’arrêté du 8 octobre 2014, le magasin qui vous vend votre appareil est également dans l’obligation légale de récupérer l’ancien.
  • Initiative de réemploi et réseau solidaire : pour les appareils qui fonctionnent encore, pourquoi ne pas les offrir à un réseau qui le donnera à des familles en difficulté ou à un organisme de reconditionnement ?

recyclage d’appareils électroniques

 

Sinon, n’hésitez pas à revendre votre appareil électronique chez Recommerce ! En échange, vous gagnez 15 € de réduction sur votre prochain téléphone reconditionné. En 3 étapes, c’est plié :

  • Estimez la valeur de votre produit.
  • Suivez les instructions d’envoi du produit.
  • Recevez votre paiement sous 48 h dès que le produit est approuvé par notre équipe.

Pas mal n’est-ce pas ? 😇

 

Par quoi remplacer ses objets électroniques ?

Par un appareil plus écolo bien sûr ! Voici quelques conseils pour choisir des appareils électroniques écologiques :

  • Se poser les bonnes questions avant d’acheter un nouvel appareil (ça évite les achats compulsifs qu’on regrette quelques jours après !) ;
  • Privilégier un appareil qui correspond à ses besoins ;
  • Choisir un label environnemental (TCO, EPEAT, Ange Bleu) ;

Adopter le minimalisme.
recyclage matériel électronique

 

Et si vous voulez remplacer votre matériel actuel par un ordinateur écolo et un téléphone écolo, il y a le reconditionné ! Offrir une seconde vie à un appareil plutôt que d’en acheter un neuf, c’est LE geste écolo qui fait toute la différence. Mais n’oubliez pas de recycler vos anciens appareils pour réduire encore plus votre impact écologique. 😉

 

Pour être écolo jusqu’au bout des doigts, vous pouvez même protéger votre futur smartphone avec une coque écolo. Il sera bien protégé et il vivra bien plus longtemps !

Sommaire

Souscrire à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter So Refreshed certifiée 100% intéressante !

Partager.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire