So Refreshed Interview : Camille Etienne, militante écologiste

Temps de lecture : 3min 21sec

Le concept “So Refreshed L’Interview” débarque chez Recommerce. Nous vous faisons découvrir en exclusivité le parcours, le combat, les valeurs et l’expérience avec la seconde vie des objets de personnes engagées dans l’économie circulaire et le développement durable.

Pour le lancement des So Refreshed ITW, nous avons eu le plaisir d’interviewer l’activiste pour la justice sociale et climatique Camille Etienne. Cette militante écologiste est porte-parole du mouvement de vidéastes “On est prêt” et elle est membre du duo “Pensée sauvage”.

 

Interview de Camille Etienne, militante écologiste

 

Retrouvez cette interview en vidéo : 



 

Qu’est-ce qui te fait vibrer dans la vie ?

Ce qui me fait vibrer dans la vie, c’est être là, c’est la nature, c’est pouvoir en profiter et aussi la défendre quand je sens qu’elle est menacée par nous les humains. Donc, j’essaie de sensibiliser les consciences, d’agir aussi sur le terrain et de convaincre nos décideurs, à la fois économiques et politiques, en les poussant pour qu’ils agissent le plus vite et le plus loin possible.

 

Comment as-tu eu le déclic de l’urgence écologique ?

J’ai eu la chance de grandir juste à côté du parc national de la Vanoise ; c’est un endroit merveilleux. C’est en montant à Paris pour mes études que j’ai réalisé que ce n’était pas le cas de tout le monde d’avoir cette chance de grandir dans de tels endroits et d’avoir conscience de cette urgence écologique ; donc, j’ai décidé de porter ma voix.

 

camille etienne porte sa voix

 

Est-ce compliqué selon toi d’avoir un mode de vie responsable ?

C’est pas évident aujourd’hui d’avoir un mode de vie 100% éco-responsable parce que, même s’il y a beaucoup de choses qu’on peut faire et plein de marges de manoeuvre, le monde dans lequel on évolue n’est pas parfaitement adapté ; donc, ça demande du temps, ça demande parfois un peu d’argent et ça demande beaucoup d’audace aussi et d’astuces ; et c’est pour ça que j’essaie d’en partager pour que ça vous prenne le moins de temps possible et que ce soit le plus facile pour vous de passer le pas.

 

Quel est ton rapport à la seconde vie des objets ?

Mon rapport à la seconde vie, je le connais notamment pour les habits parce que j’achète pratiquement plus rien de neuf. J’ai acheté une veste de quart parce que j’en avais pas du tout pour partir en bateau, mais à part ça, j’essaie de vraiment favoriser les friperies et j’ai découvert  avec Recommerce les produits reconditionnés, les appareils téléphoniques par exemple. C’était génial parce qu’en fait moi j’en ai besoin de ça, c’est un outil de travail nécessaire pour pouvoir vous parler et donc c’était une super expérience et j’en suis ravie parce que c’est presque comme neuf, on paie beaucoup moins cher aussi et on sait qu’on ne recrée pas de matière nouvelle. C’est la manière la plus écoresponsable de faire. Le meilleur déchet, c’est celui qui n’existe pas. Voilà, c’est génial !

 

Quels sont tes projets futurs ?

Mes projets futurs, c’est de réaliser un documentaire sur cette expédition qu’on fait en voilier. Et puis un petit mot de la fin, si je dois vous conseiller quelque chose, c’est peut-être les podcasts de Thinkerview où on apprend plein de choses. J’en ai écouté beaucoup  et comme je n’aurai plus de réseau, j’en ai téléchargé quelques-uns.

 

Je vous laisse avant de perdre la connexion, à très vite !

Sommaire

Souscrire à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter So Refreshed certifiée 100% intéressante !

Partager.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire