So Refreshed Interview : Deborah, blogueuse écolo

Temps de lecture : 3min 18sec

Recommerce vous propose une nouvelle vidéo So Refreshed pour ce mois d’octobre. Le concept consiste à vous faire découvrir en exclusivité le parcours, le combat, les valeurs et l’expérience avec la seconde vie des objets de personnes engagées dans l’économie circulaire et le développement durable.

Pour cette deuxième So Refreshed ITW, nous avons eu le plaisir d’interviewer la créatrice de contenu Deborah. Deborah a notamment crée le blog et le compte Instagram JeMeRecycle où elle partage des infos et astuces pour un mode de vie plus écolo.

 

Interview de Deborah, blogueuse écolo

Retrouvez cette interview en vidéo : 

 

 

Qui es-tu et que fais-tu dans la vie ?

 

Je m’appelle Deborah et je suis la fondatrice du compte Instagram et blog Je Me Recycle sur lequel je partage des infos et des astuces pour une consommation consciente et un mode de vie plus respectueux de l’environnement.

J’ai aussi co-fondé une marketplace dédiée aux achats responsables et à l’impact plus neutre pour l’environnement puisqu’on y sélectionne une cinquantaine de marques et de créateurs qui redonnent vie à des matières destinées à être jetées pour confectionner de nouveaux articles de mode, accessoires et maison.

 

Comment as-tu eu le déclic de l’urgence écologique ?

 

En fait, au départ, ce que je voulais, c’était surtout prendre soin de moi et de ma santé. Et c’est là que je me suis rendue compte que notre alimentation ou les produits cosmétiques qu’on utilise, ainsi que les produits ménagers avaient un impact qui pouvait être nocif à la fois pour nous, pour notre santé mais aussi pour l’environnement dans lequel on vit. Et du coup, je pense que c’est ça qui m’a vraiment donné envie d’agir et de faire quelque chose. Ce qui est important aussi à noter, c’est que ma transition n’a pas été directe et du jour au lendemain. Elle a été très progressive et aujourd’hui encore, je continue d’essayer de m’informer et de me challenger pour trouver de nouvelles alternatives, donc ça n’arrête jamais !

 

déclic urgence écologique

 

Quel est ton rapport à la seconde vie des objets ?

 

On dit qu’il n’y a rien de plus écolo que ce qui existe déjà, donc la seconde main ou les appareils reconditionnés, c’est un super réflexe à avoir pour redonner une seconde vie à un appareil qui allait partir à la poubelle pour faire un geste pour la planète et même aussi pour nous puisque bien souvent ça va être plus intéressant financièrement. Donc, profitons-en !

 

Qu’est ce qui te fait vibrer dans la vie ?

 

Pour les prochains mois et les prochaines semaines, je vais surtout essayer de continuer de faire ce que j’aime et qui me passionne tous les jours, que ce soit sur mes réseaux ou avec mes projets à côté. Mais j’ai surtout envie aussi de faire évoluer un peu mon contenu, donc je vais essayer de trouver de nouveaux moyens d’apprendre et de me perfectionner pour proposer de nouvelles choses.

 

As-tu des conseils à partager aux Refreshers ?

 

Si j’avais une dernière chose à rajouter, c’est : soyez curieux ! Avoir une consommation consciente pour moi, c’est prendre le temps de s’informer avant un nouvel achat : qu’est-ce que j’achète ? d’où ça vient ? dans quelle matière ? comment je vais pouvoir le réutiliser, lui donner une seconde vie quand j’en aurais plus besoin ? C’est vraiment toute une démarche et des réflexes à avoir pour être des consomm’acteurs vraiment conscients et transformer le monde ensemble. Donc voilà, posez vous des questions et soyez curieux ! Merci à tous et à bientôt !

Sommaire

Souscrire à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter So Refreshed certifiée 100% intéressante !

Partager.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire