Interview de Pierre-Benoît, Directeur Production & Supply Chain

Temps de lecture : 4min 58sec

Qui es-tu et que fais-tu chez Recommerce ?

Je m’appelle Pierre-Benoît, je suis Directeur Production & Supply Chain chez Recommerce Group.

Je suis arrivé chez Recommerce il y a 7 ans et demi en stage de fin d’étude en décembre 2013. J’ai à la suite de ce stage intégré la société en CDI au poste de Chef de Projet Supply Chain. A la suite de ce premier poste j’ai eu l’opportunité d’évoluer en tant que Responsable Opérations et enfin depuis novembre 2018, j’ai pris le poste de Directeur Production & Supply Chain.

En quoi consiste ton métier ?

L’objectif principal de mon métier est de superviser l’ensemble de la vie des produits de la collecte à la revente aux clients finaux. Les produits vont être traités par des prestataires de test, réparation, logistique, transport que nous allons, avec mon équipe, superviser et piloter. En parallèle, nous avons en fil conducteur l’amélioration continue des délais et des process de traitement mais aussi la qualité des produits et les coûts de traitement.

Je suis assez central dans l’organisation puisque nous devons avec mon équipe nous synchroniser à la fois avec avec les équipes buyback/achats mais aussi avec les équipes ventes/digital. Dans le cadre des améliorations de process, déploiement chez un nouveau prestataire, nous travaillons en coordination avec la DSI et nous avons aussi des interactions avec la DAF et la DIP sur tout ce qui concerne les sujets facturations des prestataires / suivi des coûts.
Recommerce, emplois, recrutement, production suplpy chain

Qu’est-ce que tu apprécies le plus dans ton travail ?

Ce que j’aime le plus dans mon métier c’est le challenge quotidien que nous portons avec mon équipe pour “faire tourner la machine” tout en faisant face à la forte croissance de la société et aux nouvelles problématiques internationales qui se dressent face à nous.

J’apprécie aussi le côté “concret” de mon métier: récupérer un produit, optimiser la valeur ajoutée et assurer une livraison dans les temps à un client final.

Enfin, j’apprécie aussi en tant que manager la formation et la montée en compétence / responsabilité des collaborateurs travaillant dans mon équipe.

À quoi ressemblent tes journées chez Recommerce ?

Je commence généralement ma journée par un tour d’horizon des KPIs (chiffres clés) quotidien ou hebdo (pour le lundi), ces KPIs me permettent de prendre connaissance par exemple du nombre de commandes BtoC à préparer ou bien du nombre de produits testés la veille, etc.

Ensuite, mes journées sont très souvent composée de différentes réunions, soit “interne”: point équipe, point one to one avec les membres de mon équipe, point avec d’autres Directions DSI, Ventes, Achats. Ces réunions permettent d’échanger sur le suivi de sujet en cours, mais aussi d’identifier des axes d’amélioration ou encore suivre des plans d’actions.

J’ai aussi des réunions “externes” avec nos prestataires, c’est ce que nous appelons des Comités de Pilotage. Le reste du temps je le consacre à l’avancement des actions prises lors des différentes réunions mais aussi à l’avancement de sujets de fonds, de projets d’amélioration.

Qu’est-ce que tu préfères dans ton quotidien ?

Ce qui me donne envie de me lever le matin c’est de continuer jour après jour à m’assurer que “la machine tourne bien” en collaboration avec mon équipe tout en cherchant des axes d’amélioration, d’optimisation.

As-tu une anecdote à nous raconter ?

Je vais en profiter pour mettre en avant l’ambiance dans la société, à l’occasion des événements organisés que l’on appelle les “MonExTrip” (séminaire) et “MonExTeuf” (soirée) cela permet de passer de bons moments tous ensemble et d’échanger avec des collaborateurs avec qui on ne travaille pas forcément régulièrement.

Je suis convaincu que ce type d’événements permet de souder les équipes et cela fait la différence dans des moments plus compliqués comme le premier confinement causé par le Covid par exemple, durant lequel les équipes sont restées motivées et impliquées.

Pour donner un exemple d’anecdote amusante, j’avais trouvé ça assez marrant de me retrouver (alors que j’étais encore stagiaire) à faire une partie de Laser Game contre Pierre-Etienne, notre Président, à l’occasion d’un MonExTrip.


Ça fait quoi de travailler chez Recommerce ?

Donne-nous trois mots qui décrivent Recommerce selon toi

Seconde vie ; Ambition ; Humain

Pourquoi aimes-tu travailler chez Recommerce ?

J’aime travailler chez Recommerce car le cœur d’activité a du sens, optimiser la durée d’utilisation des appareils électroniques dont la production initiale a un impact significatif sur les ressources et sur la planète fait sens selon moi. J’aime aussi travailler chez Recommerce pour le côté international et pour la dynamique de croissance de la société.

J’ai de part mon expérience professionnelle peu de comparaison directe à faire, je me base sur des témoignages de nouveaux collaborateurs ou d’anciens qui sont partis et ce qui ressort assez régulièrement c’est que Recommerce est une entreprise dans laquelle on se sent bien pour y travailler.

As-tu mis en place des bonnes habitudes écolo ?

C’est grâce à Recommerce que j’ai vraiment pris conscience des enjeux environnementaux, désormais je fais en sorte de limiter mes déchets et ma consommation de plastique.

Rejoignez Recommerce

Vos futur(e)s collègues vous attendent ! Découvrez les offres d’emploi de Recommerce et trouvez un travail qui a du sens !

Sommaire

Partager.
Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Leave a Comment