Depuis le début des années 2000, la “Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est une thématique récurrente chez les entreprises. Elle résulte d’un constat : L’entreprise n’est plus connectée à son écosystème et n’a donc plus de visibilité sur les impacts négatifs et positifs qu’elle peut avoir sur ce dernier.
En 2021, 64,2% des entreprises françaises avaient mis en place un Comité RSE en leur sein. Mais comment reconnaître une stratégie RSE ambitieuse et concrètement, que fait une entreprise engagée pour incarner ses valeurs ?
Nous vous proposons un aperçu de l’engagement social, sociétal, environnemental et éthique de Recommerce®.
Une démarche RSE d’entreprise, c’est quoi ?
Définition de la stratégie RSE des entreprises
La Responsabilité Sociétale de l’Entreprise ne possède pas moins de 37 définitions officielles ! Pourquoi ? Car la RSE est issue de l’intelligence collective et de l’innovation. Peu de lois imposent un cadre formel d’implémentation de la RSE dans une entreprise.
Parmi les 37 définitions, retenons celle de la Commission Européenne publiée en 2001 : La RSE est “l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes”.
La RSE est fondée sur les 17 Objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations Unies.
En d’autres termes, cela signifie que les entreprises doivent rendre des comptes sur leurs activités, leur mode de fonctionnement, la maîtrise de leurs impacts négatifs sur l’environnement et leurs conditions de travail.
Selon une étude d’Ekodev en Mars 2021, 78% des 136 entreprises françaises interrogées prennent en compte le sujet de la RSE, au travers d’une stratégie RSE plus ou moins intégrée.
La RSE de définit comme suit : la RSE désigne la stratégie adoptée par l’organisation pour prendre ses décisions en fonction de leurs impacts.
Cette démarche s’appuie sur les trois axes du développement durable :
- environnement,
- social,
- économie.
L’objectif est que les dirigeant.e.s et collaborateurs.trice.s de l’entreprise pensent long terme ! Les stratégies du groupe doivent s’appuyer sur les enjeux actuels. Écouter son écosystème, c’est mieux pouvoir répondre à leurs besoins et attentes et ainsi assurer la viabilité de l’entreprise.
Les référentiels normes ISO
Vous avez sûrement déjà entendu des normes ISO 9001, ISO 14 001 et ISO 27001 Ces certifications sont définies par l’Organisation internationale de normalisation.
Chaque Norme certifie une organisation entrepreneuriale dit “système de management” qui s’illustre par exemple par le fait de :
- Mettre en place une amélioration continue de l’entreprise permettant de savoir détecter un problème, apporter des solutions et contrôler son effectivité.
- Analyser ses risques. Cet aspect est étroitement lié à l’amélioration continue. S’il y a un risque, alors on doit mettre en place un système pour réduire ou pallier ce risque.
- Inciter tous les métiers de l’entreprise à s’améliorer en continu. Cela implique par exemple de se soumettre régulièrement à des audit et d’apporter un regard constructif sur le travail qui est effectué chaque jour.
Recommerce® est certifié ISO 9001 depuis 2018, 14001 depuis 2014 et 27001 depuis 2022.
- ISO 9001 > correspond au Système de Management de la Qualité (piloter la satisfaction client ainsi que la qualité du processus de reconditionnement)
- ISO 14001 > correspond au Système de Management de l’Environnement (piloter les risques environnementaux dûs à notre activité. Savoir mesurer, analyser et réduire nos impacts négatifs environnementaux)
- ISO 27001 > correspond au Système de Management de la Sécurité de l’Information (piloter les risques sur les données, protéger ses données, les rendre confidentielles).
Pourquoi mettre en place une stratégie RSE en entreprise ?
A l’aune de la crise climatique, les entreprises réalisent qu’il est important de prendre soin de son écosystème pour survivre. Si l’entreprise se déconnecte de son environnement, ses chances de survie diminuent dans le temps. Il est temps que l’entreprise tienne compte de ses impacts négatifs et les réduise pour rendre le monde futur viable. Recommerce® est une entreprise qui reconditionne des produits électroniques. Elle a donc un impact positif sur l’environnement puisqu’elle permet par exemple d’éviter l’extraction de 164 kg matières premières pour la production d’un téléphone reconditionné par rapport à celle d’un neuf.
Finalement, comme le dit si bien l’ISO, « un comportement socialement responsable et respectueux de l’environnement est un facteur clé de la réussite ».
Les étapes de mise en place d’une démarche de responsabilité sociétale des entreprises
La stratégie RSE de toute organisation peut se résumer en trois étapes.
Première étape d’une démarche RSE : l’état des lieux.
Cela consiste à évaluer l’impact actuel de l’entreprise, au regard du développement durable. Le groupe peut s’aider du référentiel ISO 26 000.
Exemple : Même si Recommerce® a une activité au service de l’environnement, il se peut qu’elle produise des déchets de bureau.
Deuxième étape : définition d’une stratégie, d’un plan d’action.
Les dirigeant.e.s fixent des objectifs RSE et déterminent des moyens concrets pour y parvenir. À cette étape, il est également important de choisir des indicateurs pour suivre les résultats.
Par exemple, Recommerce® souhaitait réduire de 500 kg la production de déchets de bureau en 2018.
Troisième étape : intégration de la RSE dans l’ensemble de l’entreprise.
Il est temps de mettre en place des actions concrètes et d’impliquer les collaborateur.trice.s autour des valeurs fortes de la RSE.
Par exemple : Chez Recommerce® ont été mis en place des conférences de sensibilisation, affichages des consignes de tri, ateliers DIY, défis zéro déchet
Ce cycle est répété, année après année. Ainsi, l’entreprise améliore progressivement ses impacts sur l’environnement et le monde.
La RSE doit également prendre en compte la raison d’être de l’entreprise, son business model. Un modèle financier basé sur la consommation à outrance de vêtements neufs, par exemple, finit inévitablement par polluer. Au contraire, Recommerce® choisit une activité qui, par sa nature, évite plus de CO2 qu’elle n’en émet : le reconditionnement.
On vous sort des grands mots, mais vous voulez sûrement du concret. Voilà l’exemple (exemplaire !) de Recommerce®.
Recommerce® a construit sa politique Responsable autour de 6 enjeux prioritaires :
- Préservation de l’environnement : Recommerce® s’engage à mesurer, analyser et réduire ses émissions de gaz à effet de serre. L’entreprise s’engage également à augmenter le volume de produits électroniques reconditionnés.
- Reconditionnement et recyclage responsable : Recommerce® s’engage à diminuer le plus possible les déchets produits lors de ses activités de reconditionnement.
- Qualité des produits et services : Recommerce® s’engage à piloter et augmenter la satisfaction des clients. L’entreprise s’engage également à auditer ses partenaires afin de maîtriser la qualité des prestations effectuées par ces derniers.
- Santé et sécurité au travail : Recommerce® s’engage à garantir la santé et la sécurité des collaborateurs au travail ainsi que de ses partenaires.
- Sécurité de l’information : Recommerce® s’engage à garantir la procédure d’effacement des données personnelles des clients.
- Ethique et Obligation de Vigilance : Recommerce® s’engage à établir une politique anti-corruption et à maîtriser ses fournisseurs.
Par une volonté d’être toujours plus responsable, Recommerce® identifie donc des pistes d’améliorations et définit un plan d’action cohérent afin d’atteindre ses objectifs. Vous pouvez par exemple découvrir la stratégie RSE de l’entreprise Recommerce® en chiffres.
Et concrètement, comment les valeurs Recommerce® se traduisent-elles en actions ?
Nos actions pour le monde
Une activité engagée.
L’entreprise Recommerce® est née d’un constat : le bilan environnemental d’un smartphone neuf est catastrophique. Émissions de CO2, utilisation de ressources rares, exploitation humaine… Il fallait trouver une solution !
Recommerce® propose donc une alternative fiable, mais écologique : les téléphones reconditionnés. À chaque mobile reconditionné, c’est 50kg de CO2 évités, et 164kg de matières premières non extraites.
Un soutien de causes qui nous tiennent à cœur. Nous menons différentes actions pour collecter des fonds. Nous reversons ces dons à des associations indispensables aux Hommes du monde entier : SOS Villages d’Enfants, Emmaüs Connect, Enfants du désert, Surfrider, Zéro Waste France… Concrètement, nous collectons gratuitement des téléphones usagés via la plateforme MonExtel.com et reversons les bénéfices à différentes ONG.
Nos actions pour nos collaborateurs et partenaires
Une volonté de promouvoir le bien-être au travail.
Nous veillons sur nos employé.e.s : ils sont au cœur de notre activité. Ainsi, nous leur offrons les meilleures conditions de travail possible : repas de qualité, espace sportif, formations régulières, locaux agréables… Rien n’est trop beau pour les Recommerçants.
Nos actions pour les consommateurs
Une attention particulière à la protection des données.
Oui, cela fait partie de la démarche RSE d’une entreprise : la data est un enjeu social de taille. Lors de la récupération de smartphones, il est de notre responsabilité de supprimer l’ensemble des informations. Pourquoi ? Pour qu’elles ne voyagent pas avec le mobile ! Ainsi, nos client.e.s comme les donateurs sont protégés.
Produits de qualité, service au top, communication transparente : chez Recommerce®, on offre le meilleur à nos client.e.s ! Nous contrôlons nos téléphones reconditionnés selon le référentiel hyper complet de RCube et nous dévoilons nos coulisses et engagements sur le blog.
Ce qu’il faut retenir sur la RSE d’entreprise
Voilà, vous savez tout ! La RSE, responsabilité sociétale des entreprises, est donc une démarche pour limiter l’impact d’une organisation sur l’environnement et la société. Une belle promesse, qui doit se traduire en actions concrètes. La stratégie est revue régulièrement pour progresser, année après année.