Recommerce en chiffres : découvrez ce reconditionneur

Temps de lecture : 4min 25sec

Vous vous demandez si nos résultats sont à la hauteur de nos promesses ? Aujourd’hui, rien que pour vous cher.e.s Refreshers, Recommerce ouvre le capot. Protection de l’environnement, qualité des téléphones reconditionnés, engagements éco responsables… Découvrez les chiffres clés qui témoignent du respect de nos valeurs d’entreprise fondatrices.

 

Les 5 engagements de Recommerce

Pour développer notre activité tout en respectant le monde qui nous entoure, nous avons défini 5 enjeux prioritaires.

  • Préservation de l’environnement.
  • Reconditionnement et recyclage responsable.
  • Qualité de nos produits et services.
  • Santé et sécurité au travail.
  • Sécurité de l’information.

Ces 5 axes guident nos décisions au quotidien. Nos actions en faveur du développement durable, de l’écologie numérique, de nos clients et de nos collaborateurs se traduisent aujourd’hui en résultats extrêmement satisfaisants (sans vouloir nous jeter des fleurs) !

Plus de 3 millions de téléphones collectés

Depuis la création de Recommerce en 2009, 3 millions de téléphones ont été collectés. Pas mal, non ?

Notre expertise nous permet de reconditionner et remettre en vente 97 % des produits récupérés. Ce sont autant de mobiles qui ont pu bénéficier d’une seconde vie. Ce sont autant de portables qui pourront sortir au grand air, plutôt que vieillir dans un tiroir sombre et humide. On ne va pas vous mentir : on est plutôt fiers !

Cerise sur le gâteau : ces chiffres ne cessent d’augmenter. En 2018, nous avons collecté 433 886 téléphones (oui, les Recommerçants aiment la précision). En 2019… Nous récupérions 65 000 mobiles chaque mois (donc 780 000 dans l’année) !

Et, vous savez quoi ? On ne compte pas s’arrêter là ! Il reste encore des millions de portables stockés dans les placards des Français.e.s. Le vôtre en fait peut-être partie ?

138 000 € reversés à des associations 

MonExTel est une plateforme en ligne récupérant gratuitement vos téléphones usagés, pour la bonne cause. La valeur des mobiles est reversée à l’association de votre choix.

Entre 2011 et 2019, cela représente 138 000 € de dons. De notre côté, nous reconditionnons les téléphones pour les revendre.

Enfrance du Monde, SOS Villages d’Enfants, Emmaüs Connect, 4L Trophy… Au total, plus de 200 associations ont reçu un soutien financier. Comme quoi, ces téléphones qui dorment dans un tiroir peuvent encore servir.

6 327 tours du monde en avion évités

Ça voyage tant que ça, un téléphone neuf ? Non (quoique). Par contre, ça pollue, ça oui ! En particulier pendant la phase de production… Qui est évitée avec un mobile reconditionné.

Chaque téléphone réparé économise environ 30 kg CO2eq, soit plus de 340 km en voiture. En 10 ans, de 2009 à 2019, Recommerce a évité l’émission de 81 000 tonnes de CO2. Soit 6 327 tours du monde en avion. Juste en réparant des téléphones ? Oui : les appareils numériques sont consommateurs d’énergie, mais aussi de matières premières.

108 000 tonnes de matières premières économisées

Chaque smartphone reconditionné évite l’extraction de 40 kg de matières premières (pour un appareil de 200 g, c’est un comble !).

Or, dans le secteur du high-tech, les ressources exploitées posent problème.

Un téléphone est composé de :

  • 30 à 50 % de matières plastiques et synthétiques ;
  • 40 à 60 % de métaux ;
  • le reste en verre et céramiques.

Les métaux sont polluants et difficiles à extraire. Ils entraînent souvent l’exploitation d’enfants dans les mines et des conditions de travail insalubres. Vous avez sûrement entendu parler des terres rares ? Ces matériaux se trouvent en petites quantités sur de grandes surfaces. Il faut donc retourner des mètres carrés de terre pour extraire quelques précieux milligrammes de gallium, tungstène ou béryllium. Que dire du lithium, cette ressource presque indispensable dans nos batteries, dont les stocks diminuent à vitesse grand V ? Au total, plus de 70 matériaux sont nécessaires à la fabrication d’un smartphone.

Choisir un portable reconditionné, c’est éviter l’épuisement de ressources précieuses. En 10 ans, Recommerce a permis d’économiser 108 000 tonnes de matières premières

Plus de 4 reconnaissances

Chez Recommerce, nous aimons le travail bien fait. L’expertise accumulée depuis 2009 nous permet aujourd’hui de nous imposer parmi les leaders du reconditionnement de smartphones en France. La qualité de nos processus nous a valu la reconnaissance de quatre organismes de renom.

  • L’Organisation internationale de normalisation, avec les certifications ISO 14 001 (engagement environnemental) et ISO 9 001 (qualité des processus).
  • La fédération RCube, avec le Label Mobile Reconditionné.
  • Ecovadis, qui a attribué un niveau Or à notre démarche RSE, nous classant parmi les 5 % d’entreprises les mieux notées au monde.
  • Une entrée au Next40, aux côtés des pépites françaises du high-tech.

Ces quelques chiffres mettent en valeur le respect de nos engagements, tant en termes de qualité que de respect environnemental. On vous le dit à vous, nos Refreshers, parce qu’on en est fier. Terminons avec une dernière donnée. Un Français sur quatre a déjà acheté un mobile d’occasion ou reconditionné… Alors, pourquoi pas vous ?

Sommaire

Partager.
Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Leave a Comment