Fresque du climat : l’engagement de Recommerce envers la planète

Temps de lecture : 4min 8sec

Nous n’avons plus à vous convaincre, Recommerce est une véritable entreprise engagée, puisqu’elle place l’impact positif au cœur de son business model. En effet, en reconditionnant plus de 3 millions de smartphones, Recommerce peut se targuer de faire sa part en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Découvrez comment l’entreprise a intégré la Fresque du Climat dans ses engagements.


Recommerce agit contre le dérèglement climatique

Une démarche RSE en béton, c’est bien, mais nous ne comptons pas nous arrêter là.

Vous êtes toujours plus nombreux à acheter un appareil reconditionné sur recommerce.com et vous en parlez autour de vous afin d’être toujours plus à contribuer à réduire notre empreinte carbone.

Nous vous en remercions ! 

chiffres recommerce rse

Chiffres 2019


Chacun.e des Recommerçant.e.s que nous sommes (et nous sommes 115 désormais !), nous ne pourrions être plus fiers d’écrire ce bout d’histoire avec vous. 

Nous n’avons bien entendu pas la science infuse ! Le dérèglement climatique est un processus complexe qu’il convient d’étudier précisément et à l’aide de faits scientifiques pour ne pas se laisser induire en erreur par des fausses informations ou des approximations dangereuses.


Chez Recommerce, nous avons décidé de faire bénéficier tous les Recommerçant.e.s de l’apprentissage ludique et pourtant très scientifique de la Fresque du Climat.

 


Qu’est ce que la Fresque du Climat ?

Il s’agit d’un jeu sérieux collaboratif où les participants co-construisent une fresque qui résume de façon accessible les mécanismes du changement climatique tels qu’expliqués par la communauté scientifique internationale.

fresque climat


Ce serious game qui repose sur l’intelligence collective a été inventé par Cédric Ringenbach, ancien directeur du Shift Project en 2015. Les enseignements inclus dans le jeu sont basés exclusivement sur les travaux scientifiques du GIEC, le Groupe Intergouvernemental des Experts sur l’Etat du Climat. Il rencontre dès sa création un vif succès, puisque les faits scientifiques sont vulgarisés et donc accessibles à tou.te.s et aucune connaissance scientifique n’est nécessaire.

Devant l’engouement pour le jeu, Cédric Ringenbach fonde en décembre 2018 une association pour diffuser le jeu et former des animateurs, qui peuvent être n’importe quelle personne bénévole ! Oui, vous et moi, pas besoin d’avoir des connaissances scientifiques très pointues ! Il y a d’ailleurs déjà 4 animateurs et animatrices de la Fresque du Climat formé.e.s chez Recommerce.


 

Les chiffres clés de la Fresque du Climat

Vous connaissez déjà les chiffres de Recommerce ? Voici les chiffres à connaître sur la Fresque du Climat !

Aujourd’hui en France, ce sont plus de 160 000 personnes sensibilisées grâce au jeu, et plus de 6000 bénévoles formé.e.s.

Le jeu a été traduit en plus de 25 langues étrangères et compte sur 80 référents internationaux pour diffuser l’enseignement à travers le monde.

La Fresque du Climat se généralise dans les écoles, collèges, lycées et universités. On compte plus de 30 000 étudiant.e.s sensibilisé.e.s grâce au jeu. La pratique s’installe également au sein des entreprises afin d’éveiller les consciences au niveau personnel et professionnel également.


La Fresque du Climat chez Recommerce

Chez Recommerce, c’était une évidence que le jeu devait être diffusé parmi les employé.e.s, nouveaux et anciens, afin de donner encore plus de sens à notre quotidien et notre mission en tant qu’entreprise : impulser la révolution de l’économie circulaire.

En effet, l’évitement de ponction de nouvelles ressources nécessaires à la production d’appareils électroniques neufs et la réduction des émissions de gaz à effet de serre liées à leur production contribuent largement à réduire notre empreinte carbone en tant qu’individus, entreprises, et collectivités.


Près de 70 Recommerçant.e.s sur la petite centaine que nous sommes aujourd’hui ont bénéficié de cette sensibilisation et ont passé un bon moment entre collègues, puisque la collaboration et l’échange de solutions positives sont également au menu de la Fresque du Climat. Chaque nouvelle recrue y participe dans ses premiers mois d’intégration, en parallèle d’un onboarding complet contribuant au bien-être des employés et nouvelles recrues.


Vous aussi, vous êtes intéressés par La Fresque du Climat ? N’hésitez pas à vous informer sur les sessions à venir dans votre ville ou région.


Vous souhaitez non seulement apprendre les mécanismes du changement climatique et contribuer aux solutions via le reconditionnement d’appareils électroniques ? Allez voir les postes ouverts chez Recommerce, il y a peut-être une mission pour vous !


A bientôt donc 😉

Sommaire

Partager.
Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Leave a Comment