Les 5 bonnes nouvelles zéro-déchet de 2023

Temps de lecture : 3min 40sec

L’année 2022 touche à sa fin, il est temps de faire le bilan sur les décisions prises en faveur de la transition écologique. La tendance du zéro-déchet prend de l’ampleur et les choses commencent à bouger dans le bon sens : vrac dans les grandes surfaces, dégradation du plastique en 24h, fin des panneaux lumineux… Allez, on ne vous spoile pas, voici les 5 bonnes nouvelles zéro déchet de cette année !

 

1 – Obligation de proposer au moins 20 % de vrac pour les supermarchés de plus de 400 m2

La loi “Climat et résilience” du 22 août 2021 prévoit qu’à partir du 1er janvier 2030, tous les commerces d’au moins 400 m² devront proposer au minimum 20 % de vrac. C’est encore loin, mais on voit déjà plein de supermarchés qui jouent le jeu.

Cette loi permet plusieurs avancées très encourageantes pour l’avenir du zéro-déchet :

  • Interdiction de vendre des produits de consommation dans un emballage en polymères (entre en vigueur à partir de 2025) ;
  • Encourager la vente de produits sans emballage par des actions de sensibilisation ;
  • Mise à disposition de produits en vrac en libre-service ou non.

zéro déchet 2023

 

2 – Interdiction des publicités lumineuses la nuit

Dans le cadre du plan de sobriété énergétique, Élisabeth Borne a annoncé l’interdiction des publicités lumineuses la nuit sur l’ensemble du territoire français. Depuis le 7 octobre 2022, les publicités lumineuses sont interdites entre 1h et 6h du matin dans toutes les villes de France (sauf dans les aéroports, gares, stations de métro ou de bus). Les sanctions encourues en cas de non-respect ont également été modifiées.

Une très bonne nouvelle, surtout quand on connait la consommation d’un écran publicitaire numérique… 200 kWh par an, soit l’équivalent annuel de la consommation moyenne d’un foyer français en éclairage et électroménager. 💡

zéro déchet 2023

 

3 – Une enzyme capable de dégrader du plastique en 24 heures

La pollution plastique est un problème de taille qui ne peut se résoudre uniquement avec le mode de vie zéro déchet.

En attendant l’abolition du plastique (imaginez un peu le moment où on écrira cette bonne nouvelle dans un article bilan de fin d’année… 🎉), les scientifiques cherchent une alternative. Et ils‧elles ont trouvé !

Une équipe aurait découvert une nouvelle enzyme capable de détruire du PET (Polyéthylène Téréphtalate) en moins de 24 heures. Cette enzyme nouvelle génération est capable de recycler le plastique via la re-polymérisation, une méthode plus économique que notre système de recyclage classique. Encore une innovation recyclage prometteuse !

C’est une bonne nouvelle, on vous l’accorde. Mais apportons un peu de nuance à tout ça ! Même si le plastique est éliminé plus vite, sa production reste très polluante. Elle demande de puiser dans des ressources de plus en plus rares… À quand l’utilisation systématique de plastique à base de polymères naturels ?

zéro déchet 2023

 

4 – L’emballage plastique de la presse écrite devient interdit

Ce qu’il y a de pire que de recevoir des pubs dans sa boîte aux lettres malgré le beau “stop pub” collé en double exemplaire ? Recevoir des brochures, un journal ou le fascicule municipal emballé dans du plastique. Depuis le 1er janvier 2022, c’est fini. Le blister est désormais considéré comme superflu. Merci la loi anti-gaspillage !

Et si vous découvrez quand même du plastique autour de votre magazine adoré, vous êtes en droit d’envoyer une missive à l’organisme concerné. Oui, oui, ça rigole plus ! 👮

zéro déchet 2023

 

5 – Les plateformes de livraison de repas s’engagent à réduire leurs déchets

Depuis la pandémie, les plateformes de livraison de repas ont connu un franc succès. Le problème, c’est que les déchets plastiques liés aux emballages ont aussi augmenté… Pour faire face à ce problème écologique, plus de 20 compagnies de livraison (dont Uber Eats et Deliveroo) ont signé une charte les obligeant à réduire de 50 % les emballages plastiques. À partir du 1er janvier 2023, on passe à 70 %.

Cette charte exige aussi le développement d’un système de consigne pour les contenants réutilisables et la fin d’une livraison systématique de couverts et de sauces.

zéro déchet 2023

 

Ça met du baume au cœur toutes ces bonnes nouvelles, vous ne trouvez pas ? 😊

Mélodie

Mélodie

Écolo-technophile, je m'assure que les articles du mag So Refreshed soient toujours qualitatifs et plein de conseils pratiques !

Sommaire

Souscrire à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter So Refreshed certifiée 100% intéressante !

Partager.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire