Des voitures recyclées, c’est possible ?

Temps de lecture : 2min 56sec

Petit à petit, l’économie circulaire gagne du chemin dans les habitudes de consommation. La preuve, même l’univers de l’automobile s’y met ! Les voitures d’occasion sont reconditionnées, BMW dévoile une voiture entièrement recyclable, Renault vise la neutralité carbone d’ici 2030… Bref, il est temps de découvrir les initiatives des grandes marques automobiles.

 

Des voitures reconditionnées, la bonne idée

Voiture économie circulaire

 

Après les smartphones reconditionnés, c’est au tour des voitures de devenir plus green ! L’idée n’est pas nouvelle, mais elle reste toujours aussi bonne.

 

Dans les Yvelines, l’usine Renault devient la Re-Factory. Kézako ? Un centre dédié au reconditionnement des voitures d’occasions récentes. Il y a tellement de voitures neuves avec un faible kilométrage que le potentiel est énorme (environ 40 millions de véhicules dans le parc automobile français, rien que ça !). La bonne nouvelle, c’est que ces usines de reconditionnement sont de plus en plus nombreuses en France. L’achat neuf n’est plus un réflexe pour les consommateurs.trices, et la planète s’en porte bien mieux ! 🌎

 

Des spécialistes s’occupent d’offrir une deuxième vie à ces véhicules : diagnostic moteur, carrosserie, peinture, entretien… Tout passe au crible pour vous garantir une voiture comme neuve. La remise à neuf des pièces se fait par un constructeur situé juste à côté de l’usine, à Choisy-le-Roi plus exactement. Le local et les boucles courtes, on valide !

 

Dans cette usine Re-Factory, les utilitaires diesel sont également convertis en électrique ou biogaz. Un nouveau système se met aussi en place pour stocker de l’énergie mobile et modulaire à partir des batteries des véhicules électriques.

 

BMW se lance dans les voitures recyclables

voiture reconditionnées

 

À l’occasion du salon de la mobilité de Munich, BMW a dévoilé ce lundi 6 septembre 2021 un nouveau concept : le véhicule Vision Circular. Ce véhicule entièrement recyclable est prévu pour 2040. D’ici 2030, le groupe BMW souhaite également garantir 30 % à 50 % de matériaux recyclés dans ses modèles. L’intérêt, c’est vraiment de se concentrer sur l’intégralité du cycle de vie des véhicules, et notamment sur leurs conditions de fabrication. L’objectif de la marque ? Diminuer de 40 % l’empreinte carbone globale des futurs véhicules. Plusieurs changements sont à prévoir :

  • Les colles d’assemblage sont bannies,
  • Il n’y a pas de cuir ou de chrome,
  • Les sièges sont conçus en plastique recyclé,
  • Le volant est en poudre de bois.

Bref, toute une série de matériaux prévus pour limiter l’impact du véhicule sur l’environnement.

Pour l’instant, ils utilisent déjà 50 % d’aluminium et 25 % d’acier recyclés. Mais ils peuvent encore améliorer ces chiffres et atteindre les taux respectifs de 80 % d’aluminium et 50 % d’acier. Les produits secondaires utilisés dans les batteries sont aussi visés, puisqu’il faudrait réduire l’utilisation du cobalt, un métal difficile à recycler.

Alors, c’est quoi le mieux d’après vous, une voiture reconditionnée ou une voiture recyclable ? Vous avez le droit de répondre : un vélo. 😉

Pour encore plus de bonnes nouvelles, c’est par ici avec les 4 nouveaux acteurs de l’économie circulaire et les dernières innovations en recyclage.

Sommaire

Partager.
Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Leave a Comment