2021 : 5 chiffres qui donnent espoir pour la planète !

Temps de lecture : 3min 35sec

Les chiffres concernant le climat sont trop souvent déprimants…. Entre la forêt amazonienne qui recule et le CO2 qui s’accumule dans l’atmosphère, il y a de quoi perdre espoir. Pourtant, la transition écologique est bien en cours ! Aujourd’hui, nous vous présentons 5 chiffres encourageants pour la planète. Un peu d’optimisme, ça ne fait pas de mal pour continuer à s’engager au quotidien !

25 % de citoyen.ne.s pour tout changer
Chiffre climat, militant, écologie

D’après une étude récente sur le climat, il suffirait que 25 % des membres d’un groupe changent de comportement pour faire basculer les normes sociales de l’ensemble du groupe. Or, des conventions sociales découlent les comportements et… Les lois !

Par exemple, si 25 % des Français.e.s adoptaient un régime végétarien, de plus en plus de personnes les suivraient. La loi progresserait vers une limitation de plus en plus drastique de la consommation de viande.

Chaque changement citoyen vers un nouveau paradigme social est donc un pas en avant vers le basculement : les actions polluantes sont mal vues, dénoncées et de plus en plus rares.

25 % vous semble élevé ? Sachez que dans le secteur financier, il suffirait que 9 % d’investisseur.se.s se retirent des énergies fossiles pour que l’ensemble du groupe suive. Encourageant !

64 % de personnes conscientes de l’urgence climatique
Rassemblement pour le climat, pancarte,

Ces nouvelles normes sociales, on en n’est pas loin ! Selon The Peoples’ Climate Vote, une enquête du Programme des Nations Unies pour le Développement, 64 % de la population mondiale considèrent que le changement climatique est une urgence. Parmi ces écolos convaincu.e.s, près de 60 % estiment qu’il est temps de faire le nécessaire pour y répondre.

Ce sondage porte la voix d’1,2 millions de répondant.e.s, à travers 50 pays, de tous âges et conditions sociales. Un spectre extraordinaire ! Les gouvernements du monde entier devraient entendre ce message…

110 000 manifestant.e.s pour une vraie Loi Climat
manifestation-climat-pancarte-slogan

Le 28 mars 2021, 110 000 personnes (selon les organisateur.rice.s) se réunissaient pour envoyer un message fort au gouvernement : la loi climat n’est pas assez ambitieuse. Ces manifestant.e.s (dont des milliers de Refreshers, nous en sommes certain.e.s !) demandaient des mesures plus poussées pour répondre aux enjeux écologiques et sociaux.

500 scientifiques se réunissent pour dénoncer la 5G
Changement climatique chiffres

« Nous, scientifiques, appelons solennellement les citoyennes et citoyens à boycotter la 5G et son monde. » C’est l’annonce d’un texte signé par plus de 500 personnalités de l’enseignement supérieur et la recherche publique. Ces derniers dénoncent l’impact carbone d’une technologie loin d’être indispensable. Un coup de projecteur qui pourrait bien faire reculer le développement de la 5e génération de données mobiles.

2 indicateurs pour informer les consommateur.rice.s
Chiffre réchauffement climatique

En 2021, deux indicateurs ont fait leur apparition : l’indice de réparabilité et l’éco-score. Deux logos qui informent les consommateur.rice.s, les guidant vers des choix plus écoresponsables.

  • La roue crantée de l’indice de réparabilité décore les produits électroniques et électroménagers : ordinateurs, smartphones et certains lave-linges par exemple. Ce logo évalue la facilité à réparer l’équipement en cas de panne.
  • L’éco-score, quant à lui, nous dirige progressivement vers l’alimentation durable. Cette note colorée évalue l’impact environnemental d’aliments du quotidien.

Bientôt, un troisième indicateur pourrait s’ajouter au palmarès : le digi-score !

Votre engagement est indispensable pour continuer à remonter la pente climatique !

Attention : si ces chiffres sont encourageants, tout n’est pourtant pas gagné.

Le 29 avril 2021, Nature Climate Change publie une étude déconcertante. Depuis 2010, la part brésilienne de la forêt amazonienne aurait rejeté plus de CO2 qu’elle n’en aurait absorbé. Des chiffres alarmants dus à la dégradation de l’écosystème et à la déforestation.

Nous avons donc besoin de la mobilisation de chaque Refresher pour mener la transition écologique. On compte sur vous ! Retrouvez tous nos articles sur les actualités de l’environnement pour vous aider à agir en faveur de la planète !

Sommaire

Partager.
Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Leave a Comment