iPhone X ou iPhone XR, le duel d’exception

Temps de lecture : 5min 29sec

Vous êtes à la recherche d’un smartphone haut de gamme d’Apple, pour un prix réduit ? Notre duel iPhone X VS iPhone XR est là pour vous guider vers le meilleur iPhone entre le X et le Xr.

 

Les deux modèles sont très similaires et leur sortie n’est séparée que d’une année. Le choix se fera en fonction de vos critères et vos besoins. L’autonomie est importante pour vous ? La photo est la partie la plus importante d’un smartphone selon vous ? Ou bien le prix dictera votre futur achat ? Quelles que soient vos envies, vous trouverez forcément l’iPhone qui vous correspond dans ce match des modèles.

 

Comparatif technique des iPhone

difference iphone x iphone xr

 

Le tableau comparatif montre l’avancée technologique entre les deux versions. Pourtant on remarque que l’iPhone X , étant la version ultra haut de gamme, il conserve quelques avantages sur son plus jeune frère. Il sera véritablement question de goût entre les deux modèles qui se démarque par leurs caractéristiques.

 

iPhone X VS iPhone XR en détail

L’iPhone X et l’iPhone XR sont à la fois proches sur certains points et éloignés sur d’autres. La version X est plus premium, mais elle est plus ancienne que le modèle XR, plus moderne. Découvrons en détail les caractéristiques de chaque appareil pour déterminer votre futur iPhone.

 

Design : iPhone X

Visuellement, les deux modèles sont différents vus de derrière, mais se ressemblent fortement à l’avant.

 

L’iPhone X, sortie à un prix plus élevé, possède des matériaux plus premium et plus sobres.

 

À l’inverse, l’iPhone XR était plus abordable le jour de son lancement et se démarque par un large choix de coloris. Esthétiquement, c’est à vous de faire votre choix.

 

Écran : iPhone X

D’un côté l’iPhone X possède un écran OLED de 2436 x 1125 pixels, comparé à l’écran LCD de 1792 x 828 pixels de l’iPhone XR.

 

Le panneau de l’iPhone X l’emporte par son contraste quasi infini et ses couleurs plus vibrantes. Même si les deux écrans ont l’avantage d’avoir la même luminosité de 625 nits, permettant de les utiliser en plein soleil. Si la taille de l’écran est importante pour vous, cela peut faire pencher la balance pour l’iPhone XR, qui possède une diagonale de 6,1 pouces, contre 5,8 pour l’iPhone X.

 

Performances : iPhone XR

Un an sépare les deux modèles, même si cela ne se fait pas vraiment sentir en condition réelle. L’iPhone XR, plus moderne, embarque un processeur A12 qui performe en moyenne plus de 20% au-dessus de son frère le A11, dans l’iPhone X. En pratique, les deux téléphones ne sont pas vraiment différentiables. Il faudra faire tourner des applications très gourmandes en ressources pour commencer à voir une différence.

 

Audio : iPhone XR

La palme revient encore une fois à l’iPhone le plus moderne, le XR, qui embarque ainsi un système audio plus performant, certifié Dolby Atmos. L’iPhone X se contente lui d’un excellent son stéréo via ses haut-parleurs. Les modèles ne possèdent d’ailleurs pas de prise mini-jack pour relier un casque. Il faudra donc passer par un adaptateur lightning afin de brancher un casque de façon filaire.

 

Photo / Vidéo : iPhone X

Pour cette catégorie c’est le modèle plus premium qui prend la tête, grâce à ses deux objectifs à l’arrière, qui lui offre plus de possibilités. L’iPhone X permet ainsi de capturer des photos et vidéos avec le module grand-angle, mais aussi un zoom optique 2x. Les deux capteurs font 12 mégapixels chacun. C’est aussi le cas de l’unique capteur grand-angle de l’iPhone XR. Tous les objectifs sont stabilisés, ce qui leur permet de capturer des images plus nettes.

 

Autonomie : iPhone XR

L’écran LCD de plus faible résolution permet à l’iPhone XR de conserver plus de batteries et atteint une autonomie de 16 heures en lecture vidéo.

 

L’iPhone X arrive quant à lui à 13 heures, ce qui reste excellent, surtout au vu de la qualité de l’écran.

 

Les deux modèles peuvent se recharger de 50% en seulement 30 minutes grâce à un chargeur de 20 watts.

 

Fonctions supplémentaires : le prix ou les fonctionnalités

Les deux modèles sont vendus à un prix très similaire, avec une différence d’une vingtaine d’euros entre chaque mobile. L’iPhone X reste tout de même moins cher grâce à sa plus grande ancienneté. Pour les adeptes des doubles carte SIM, l’iPhone XR est capable de gérer une carte SIM classique, ainsi qu’une e-SIM. Le poids et la taille de l’iPhone X sont quant à eux plus contenus, rendant le modèle plus facile à mettre dans une poche de pantalon.

 

Verdict final

Il est pour une fois très compliqué de choisir entre les deux modèles qui arborent chacun de sérieux arguments. D’un côté, l’iPhone X est plus premium et possède un design plus sobre et luxueux. Ses caractéristiques sont pour la plupart meilleures que son petit frère : design, écran de meilleure qualité, appareils photo plus polyvalents. En revanche, ce modèle est sorti un an avant l’iPhone XR ce qui le rend moins performant sur d’autres critères.

 

De son côté, l’iPhone XR est plus moderne, donc supérieur à certains niveaux. Le placement moins haut de gamme que son grand frère lui permet d’avoir une touche de folie avec six couleurs le rendant plus jeune. Sa modernité est aussi un atout en ce qui concerne les performances. L’iPhone XR intègre un processeur plus récent : le A12, plus puissant et capable d’une plus grande agilité lors de la prise de photo. Son écran plus grand est certes moins défini, mais permet d’économiser de la batterie, s’octroyant 3 heures d’autonomie en plus.

 

Finalement, le choix est difficile entre un iPhone plus premium et un iPhone plus moderne. Les deux modèles sont un excellent choix et il est impossible de se tromper. Si votre budget est plus serré, mais que vous souhaitez tout de même un iPhone, retrouvez notre duel entre l’iPhone 7 et l’IPhone 6. Acheter reconditionné permet de faire de belles économies et de redonner vie à un smartphone. Surtout qu’en bonus, vous faites un geste pour la planète en achetant un iPhone reconditionné.

 

Les autres matchs de téléphones :

Sommaire

Partager.
Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Leave a Comment